ble imposant d'experts dans des domaines variés. Cette formule d'un guichet unique a la faveur du secteur privé comme le démontre de façon spectaculaire la signature en mai 1997 d'une entente préliminaire entre Bell Canada et le rcm2 par laquelle le réseau se voit confier le mandat de mettre sur pied et de développer le Laboratoire Universitaire Bell Emergis (LUBE). Ce LUBE a pour mission d'intensifier au Québec la recherche dans le domaine général des applications multimédias et il a pour objectif de s'élever au rang des meilleurs centres oeuvrant dans ce secteur. Le déploiement et le fonctionnement du LUBE sera financé en grande partie par Bell Canada qui, à cet effet, s'est engagé à verser dans un premier temps au rcm2 la somme de 12M$ au cours des trois prochaines années. A notre suggestion, un fonds de dotation de 4M$ a été créé à l'intérieur de cette enveloppe afin de soutenir l'embauche universitaire dans les champs d'intérêt du LUBE. Ajoutons que les projets du LUBE seront menés par des chercheurs associés aux centres de recherche du rcm2. La création du LUBE est à bien des égards une première dans l'histoire de la collaboration université-industrie au Canada. Elle permettra d'établir sur une base stable, au sein du rcm2, un laboratoire de recherche où se côtoieront universitaires et employés du partenaire industriel, poursuivant ensemble des travaux qui embrassent toutes les phases de la recherche depuis l'exploration libre jusqu'aux développements de commercialisation. La participation du CRM au LUBE sera évidemment pour le centre l'occasion de développer de nouveaux axes de recherche et d'élargir son personnel scientifique. Il faut enfin souhaiter que d'autres entreprises suivent l'exemple de Bell et puissent être amenées à conclure avec le rcm2 des ententes similaires.

Le dernier fait d'armes du CRM en 1997-1998, et non le moindre, est l'élaboration en collaboration avec l'institut Fields et le PIms de la proposition de réseau de centres d'excellence MITACS (Mathematics of Information Technology and Complex Systems) qui a été couronné de succès lors de la dernière compétition tenue par les trois organismes subventionnaires fédéraux. MITACS a pour mission générale de stimuler la recherche en mathématiques industrielles au pays dans un cadre de partenariat

avec tous les secteurs de l'économie nationale. Il est clair que MITACS marquera de manière indélébile la recherche mathématique au Canada. Son avènement illustre avec éclat le leadership et l'impact du CRM.

Je n'ai pu m'empêcher d'être quelque peu prolixe dans ce mot du directeur car c'est la dernière fois que j'ai l'honneur de présenter le rapport annuel du CRM. En effet, je passerai prochainement la main après six années passionnantes à la direction de cet institut. Qu'il me soit permis de tirer ma révérence en exprimant ma plus profonde gratitude envers tous ceux à qui je suis redevable des réalisations du CRM et de la joie que j'ai éprouvée d'y être mêlé. J'aimerais tout d'abord remercier l'administration de l'Université de Montréal de la confiance qu'elle a manifestée à mon égard en m'investissant du privilège de diriger l'un de ses centres les plus prestigieux.

Le travail d'équipe fait la force et le succès du CRM, et nombreux sont ceux et celles dont la collaboration est essentielle. Merci à Martin Goldstein, Yvan Saint-Aubin, Jacques Hurtubise et Yoshua Bengio pour le travail de directeur adjoint et surtout pour leur amitié; merci au personnel de soutien extraordinaire, sans lequel rien ne serait possible; merci à André Aisenstadt, mon mentor et président honoraire du CRM; merci au personnel et à la direction du CRSNG et du FCAR; merci aux chercheurs du CRM et aux organisateurs des événements scientifiques; merci aux directeurs des centres du rcm2 pour leur collaboration hors du commun; merci à André Biron, directeur exécutif du rcm2; merci à Marcel Messier de Bell Canada pour l'aventure du LUBE; merci à Michel Gendreau, directeur adjoint du LUBE; merci aux directeurs de l'institut Fields et du PIms et à Steve Halperin, directeur du MITACS. Merci à mes étudiants, boursiers postdoctoraux et collaborateurs scientifiques, Jean LeTourneux, Roberto Floreanini et Alexei Zhedanov en particulier, pour leur compréhension et pour l'oxygène; merci à Letitia et à mes enfants pour tout. Merci encore à tous ceux que je n'ai malheureusement pu nommer et longue vie au CRM!

Luc Vinet, Directeur