logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Récipiendaire 2006 du Prix CRM-Fields-PIMS

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Récipiendaires > Nicole Tomczak-Jaegermann
Lauréate 2006 du Prix CRM-Fields-PIMS
Nicole Tomczak-Jaegermann (Université de l 'Alberta) [ English ]

Conférence du 22 novembre 2006

Le directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM) de l'Université de Montréal, M. François Lalonde, la directrice du Fields Institute, Mme Barbara Keyfitz et le directeur du Pacific Institute for the Mathematical Sciences, M. Ivar Ekeland, sont fiers d'annoncer que le prix CRM-Fields-PIMS 2006 est décerné à la professeure Nicole Tomczak-Jaegermann de l'Université de l'Alberta pour ses contributions exceptionnelles à l 'analyse fonctionnelle et l'analyse géométrique.

Ce prix a été créé en 1994, sous l'étiquette CRM-Fields, pour souligner les réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. En 2005, le PIMS s'est joint sur un pied d'égalité aux deux autres instituts pour l'attribution du Prix qui est alors devenu le Prix CRM-Fields-PIMS. Le lauréat est choisi par un comité nommé par les trois instituts. La lauréate de cette année, Nicole Tomczak-Jaegermann, est une des figures dominantes de l'analyse fonctionnelle au niveau international. Elle a contribué de façon déterminante à la théorie des espaces de Banach de dimension infinie, à l'analyse géométrique asymptotique, ainsi qu'aux interactions entre ces deux courants de l'analyse fonctionnelle moderne. Elle est l'une des rares mathématiciennes à avoir obtenu des résultats importants dans ces deux domaines. En particulier, ses travaux forment un ingrédient essentiel à la solution du problème des espaces homogènes, posé par Banach en 1932 et résolu par le Médaillé Fields 1998, W.T. Gowers.

NicoleTomczak-Jaegermann a obtenu ses diplômes de maîtrise (1968) et de doctorat (1974) à l'Université de Varsovie en Pologne. Elle a détenu un poste de professeure à l'Université de Varsovie de 1975 à 1983 puis un poste de professeure visiteur à l'université Texas A & M durant la période 1981-1983. En 1983, elle est passée à l'Université de l'Alberta où elle détient la Chaire de recherche du Canada en analyse géométrique. Conférencière invitée au Congrès international des mathématiciens en 1998, membre de la Société royale du Canada, elle a reçu une bourse de recherche Killam, le prix Krieger-Nelson de la Société mathématique du Canada.

Parmi ses contributions à la communauté scientifique canadienne, mentionnons sa participation à de nombreux comités du CRSNG et de la SMC, au comité des bourses de recherche Killam du Conseil des arts du Canada, au Collège des examinateurs du programme des Chaires de recherche du Canada, ainsi qu'au Comité scientifique de BIRS. Elle a également servi à titre de Directrice du site de PIMS à l'Université de l'Alberta, ainsi que comme rédactrice associée du Journal canadien de mathématiques et du Bulletin canadien de mathématiques. Les professeurs H.S.M. (Donald) Coxeter, George A. Elliott, James Arthur, Robert V. Moody, Stephen A. Cook, Israel Michael Sigal, William T. Tutte, John B. Friedlander, Edwin Perkins, John McKay, Donald A. Dawson et David Boyd ont été les récipiendaires précédents du Prix.

webmaster@CRM.UMontreal.CA