logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2009 du Prix André-Aisenstadt

CRM > Prix > Prix André-Aisenstadt > Lauréats > Valentin Blomer
Lauréat 2009 du Prix André-Aisenstadt
Valentin Blomer (Toronto) [ English ]

Affiche de la conférenceDiaporama de la conférence

Dès après l'obtention de sa maîtrise en 2001,Valentin Blomer s'est imposé en théorie de nombres par la résolution d'un problème de fond difficile de Paul Erdös ce qui lui permit d'obtenir son doctorat sous la supervision de Jorg Brudern de l'Université de Stuttgart en une seule année! Après avoir fait son stage postdoctoral à l'Université de Toronto en 2003-2004, il retourna à Göttingen en Allemagne pour y être professeur adjoint. Il est de retour à Toronto comme professeur adjoint depuis 2005.

La solution de Blomer au problème d'Erdös tournait autour de l'obtention d'estimés précis pour le nombre díentiers inférieur à une borne donnée, représentés par une forme binaire quadratique, cette borne étant suffisamment petite pour que les coefficients de la forme aient un impact significatif sur la forme de la solution. Ce genre de question remonte à Lagrange et Gauss, il n'est donc pas surprenant que les travaux de Blomer aient eu un tel impact.

Récemment, Blomer s'est concentré sur le problème de sous-convexité des L-fonctions automorphes, obtenant dans ses articles avec Harcos et Michel, les meilleurs résultats connus sur cette question centrale, sous différents aspects. Encore récemment, Blomer et Harcos ont obtenu la décomposition spectrale complète pour le problème de convolution décalé, une question qui remonte à Selberg.

Blomer a plusieurs autres excellents travaux dans toutes les directions. Il génère une tonne d'idées créatrices, appuyées par de grandes prouesses techniques, ce qui promet beaucoup dans l'avenir.

La recherche exceptionnelle de Valentin Blomer a été reconnue par plusieurs prix et honneurs y compris le Prix Heinz Maier-Leibniz 2005 en Allemagne et la bourse de recherche Sloan en 2008.

Valentin Blomer est également un pianiste exceptionnel qui a présenté des concerts à travers l'Europe, au Japon et au Canada; il a même gagné une compétition internationale en Belgique en 2002.

C'est avec un grand plaisir que le CRM décerne le Prix André-Aisenstadt à Valentin Blomer en reconnaissance de ses accomplissements en mathématiques. Le Prix sera remis lors d'une cérémonie qui se tiendra le 20 mars 2009 au CRM.

Résumé de la conférence:

I will give a survey on the role of L-functions in number theory and present subconvexity bounds for twisted automorphic L-functions over number fields. I will give various arithmetic and geometric applications of such bounds including a contribution to Hilbert's eleventh problem.