2002
John B. Friedlander

Le Centre de recherches mathématiques et le Fields Institute sont heureux d'annoncer que le Professeur John B. Friedlander de l'Université de Toronto reçoit le Prix CRM-Fields 2002. Le Professeur Friedlander est l'un des meilleurs spécialistes de la théorie analytique des nombres. Il est reconnu comme un chef de file dans la théorie des nombres premiers et des fonctions L. Il a reçu son B.Sc. de l'Université de Toronto en 1965, une M.A. de l'Université de Waterloo en 1966 et un Ph.D. de Penn State en 1972. Après avoir enseigné au M.I.T. de 1974 à 1976, il s'est joint au Département de Mathématiques de l'Université de Toronto en 1977 dont il fut le directeur de 1987 à 1991. Il a aussi passé plusieurs années à l'Institute for Advanced Study où il a collaboré avec E. Bombieri et plusieurs autres.

Professeur Friedlander est Membre de la Société Royale du Canada. Il fut conférencier invité à l'ICM de Zurich en 1994 et prononça la Conference Jeffery-Williams de la SMC en 1999. Il a également contribué de façon significative à la communauté mathématique, tout particulièrement au Canada, par sa participation au Comité de sélection des subventions du CRSNG (1990-1994) et au Comité de candidature des nouveaux membres en mathématiques à la Société Royale du Canada (1990-1993). Il fut membre du Bureau de direction (1989-1995) ainsi que du Comité consultatif scientifique (1996-2000) du Fields Institute. Depuis 4 ans, il fait partie du Comité de rédaction du Journal canadien de mathématiques et du Bulletin canadien de mathématiques.


2001
William T. Tutte

La conférence de WILLIAM T. TUTTE (University of Waterloo)

TITRE: Some adventures in Graph Theory
PLACE: Centre de recherches mathematiques, Université de Montréal, Pavillon André-Aisenstadt, 2920, ch. de la Tour, Salle 6214
DATE: Le vendredi 9 novembre 2001
HEURE: 16h00
RÉSUMÉ: In this lecture I tell of some episodes in my career as a graph theorist, showing how one piece of research can lead on to another. I expect to talk, among other things, of the dissection of rectangles into unequal squares, Hamiltonian circuits in planar maps, 1-factors in general graphs, chromatic polynomials and the enumeration of planar maps.

Notes biographiques:

Le professeur William T. Tutte est rattaché à l'Université de Waterloo.e

SES TRAVAUX: William Tutte travaille depuis plus de 60 ans sur la théorie des graphes et dans des domaines reliés aux mathématiques discrètes. Son travail a permis à une collection de théorèmes plutôt simples de devenir une branche développée des mathématiques aux résultats riches et profonds. Tutte fait partie d'un groupe limité de gens ayant contribué à ce développement, avec notamment les Erdos, Wagner et Halin.

Tutte a fait un travail de fond dans plusieurs nouveaux domaines devenus des champs importants en mathématiques discrètes. Par exemple, son théorème de couplage est le théorème fondamental de la théorie de couplage, un secteur important de l'optimisation combinatoire. En théorie matroïde, il a fait la preuve de deux résultats importants (les caractérisations de matroïdes régulières et graphiques), qui demeurent les plus importants dans le domaine. Il a également contribué à d'autres aspects de la théorie des matroïdes, incluant une forme de ce qui est plus tard devenu le théorème de l'intersection matroïde d'Edmond ainsi que la découverte appropriée de la connectivité des matroïdes.

Pour les graphes et les matroïdes, il en est arrivé à un polynome maintenant nommé le polynome de Tutte qui possède des propriétés et des connexions remarquables avec divers champs (la mécanique statistique, la théorie des noeuds, etc), reliant ainsi des phénomènes à différents domaines. Ses résultats sur la connectivité des graphes (et des matroïdes), tels que son théorème de la roue, sont essentiels dans le travail sur la connectivité des graphes. Il a également fait un travail énorme sur l'énumération de diverses sortes de graphes pianares reliés au théorème des quatre couleurs, ayant inspiré des travaux ultérieurs sur le sujet. Bref, William Tutte a saisi le meilleur des théorèmes tandis qu'il était encore temps. Plus encore, ses travaux (publiés et en tant que conférencier) sont admirables: observer Tutte prendre certains problèmes, leur appliquer une étrange mécanique algébrique qui aboutit à une pluie de résultats, a toujours été une expérience fantastique et d'une grande élégance.

NOTES BIOGRAPHIQUES: Le professeur William Tutte est né à Newmarket en Angleterre et il a fait ses études au University of Cambrige où il a reçu son doctorat (1948). Cette même année, il arrive au Canada et se joint à l' Université de Toronto. Il devient un chef de file dans le domaine des théories de graphes et de matroïdes. Dans la théorie de graphes, il a établi des résultats fondamentaux pour le couplage, la connectivité, la symétrie des graphes, la reconstruction et la couleur, les circuits Hamiltonian, les graphes sur de hautes surfaces, les graphes d'énumération et les graphes polynomiques. En théorie matroïde, il est le plus important pionnier. Sa caractérisation des matroïdes régulières et des matroïdes de graphes a apporté un travail de structuration substantiel dans ce domaine. Tutte s'est joint à l'Université de Waterloo en 1962, seulement 5 ans après sa fondation. Il a grandement contribué à la création de son caractère et de sa réputation en mathématiques combinatoires. Il a été un ingrédient important dans la recette ayant produit la Faculté de Mathématiques en 1967. Il a été nommé Directeur honoraire du Centre pour la recherche cryptographique en 1988. Il continue à être une partie vitale dans la vie de l'université. Tutte a été le rédacteur en chef du Journal of Combinatorial Theory dans ses débuts ainsi qu'un membre du comité de rédaction dans plusieurs publications spécialisées. Il est membre de la Société royale du Canada et de la Royal Society of London.


2000
Israel Michael Sigal

Israel Michael (University of Toronto) a donné une conférence au CRM, le 10 novembre 2000 sur le thème «Renormalization Group Approach to Spectral Problems with Application to Theory of Radiation».

NOTES BIOGRAPHIQUES: Né en Russie, Michael Sigal obtient son baccalauréat au Gorky University en 1968. Il obtiendra son doctorat au Tel-Aviv University (1976) par la suite. Il est présentement professeur à l'Université de Toronto. En plus d'être un chef de file mondial en théorie quantique, il est un expert de renom dans l'analyse de l'équation de Schroedinger, qui est au centre des modèles mathématiques des atomes et des molécules. Il a aussi contribué de façon majeure à la théorie de l'interaction entre la lumière et la matière, connue sous le nom Électrodynamiques quantiques. Il est récipiendaire de nombreux prix. Il est membre de la Société royale du Canada et il a reçu en 1993, le Prix John L. Synge comme mathématicien canadien remarquable. Cet honneur lui a permis d'être conférencier à l'International Congress of Mathematical Physics et à l'International Congress of Mathematics, ainisi que d'être l'éditeur des revues scientifiques suivantes: Reviews in Mathematical Physics et Duke Mathematical Journal.

1999
Stephen. A Cook

Le Prix CRM/Fields pour l'année 1998 a été décerné à Stephen A. Cook de l'Université de Toronto. Le champ d'activité du Professeur Cook est le domaine de la «complexité» soit l'étude des difficultés liées aux calculs assistés par ordinateur.

SES TRAVAUX: Sa notoriété repose sur le résultat de ses recherches qui porte désormais le nom «Cook's Theorem» suite à la parution en 1971 de son article intitulé «The Complexity of Theorem Proving Procedures». Ce résultat, une construction élégante, établit l'existence d'un premier problème NP-complet. Il rejoint l'esprit des grands résultats de Goedel, Turing et Church qui donnent la possibilité ou l'impossibilité de calculer certaines quantités fondamentales en mathématiques. Les idées de Cook ont été élaborées par R.M Karp; Cook et Karp ont obtenu le prix Turing pour leur travail. Le professeur Cook a aussi contribué aux domaines fondamentaux suivants: la structure des classes abstraites de complexité, les modèles de calcul parallèle et la logique mathématique.

SES ÉTUDES ET SES AFFILIATIONS: Stephen A. Cook a obtenu son doctorat de l'Université Harvard en 1966. Après un séjour à l'Université de Californie à Berkeley comme professeur adjoint, il a accepté un poste à l'Université de Toronto où il est maintenant professeur au Département d'informatique et professeur honoraire au Département de mathématiques ainsi que University Professor. Parmi ses nombreux prix, il a obtenu les bourses Steacie et Killam. Il est membre de la Société royale du Canada et autres sociétés prestigieuses tant canadiennnes qu'étrangères.

Lors de son séjour au CRM, le professeur Cook a présenté une conférence sur les percées et défis de la complexité le 19 novembre 1999: «L'emphase est sur l'importance, la plausibilité et la difficulté de la conjecture que P n'est pas égal à NP. Steve Smale considère cette conjecture comme un des trois problèmes mathématiques les plus importants».

1998
Robert V. Moody

SES ETUDES ET SES TRAVAUX: Professeur à l'Université de l'Alberta, Robert Vaughan Moody arrive au Canada de la Grande-Bretagne alors qu'il est encore très jeune. En 1966, il reçoit son doctorat de l'Université de Toronto et se distinguera par la suite comme mathématicien grâce à la découverte d'une classe d'algèbres de dimension infinie nommée les algèbres de Kac-Moody. Son travail exceptionnel lui mérite d'ailleurs des honneurs conjoints avec V. G. Kac, soit la Médaille Eugene Wigner. En 1978 et en 1995, La Société mathématique du Canada l'honorera, d'une part en lui offrant de livrer la conférence inaugurale Coxeter-James, un privilège qui revient aux mathématiciens qui se distinguent, d'autres parts, en lui proposant d'être conférencier lors de la remise du Prix Jeffery-Williams à l'occasion du 50ième anniversaire de La Société mathématique du Canada. Régulièrement invité au Centre de recherches mathématiques, il y séjournait pendant un an en 1980, l'année même où il est élu à la Société Royale du Canada. En 1998, Robert Moody devient lauréat du Prix CRM/Fields Institute pour son travail exceptionnel sur l'ordre apériodique. En septembre 1999, il donne une conférence remarquée au Fields Institute sur l'ordre apériodique et les quasicrystaux. Finalement, le 26 mai 2000, l'Université de Montréal lui attribue un doctorat honoris causa pour sa contribution exceptionnelle aux sciences.

Le professeur Moody a donné une conférence au CRM, le 25 septembre 1998.

1997
James Arthur

James Arthur a livré sa conférence au CRM le 4 avril 1997.

Résumé de la conférence

Harmonic Analysis and Trace Formulas
Harmonic analysis could be interpreted broadly as a general principal which relates analytic and geometric objects. Examples occur throughout many areas of mathematics. In group theory, the geometric objects are conjugacy classes, the analytic objects are irreducible characters, and the two can be related by means of trace formulas. We shall give a general introduction to trace formulas, and their applications to group representations and number theory.

1996
George A. Elliott

Le prix CRM-Fields Institute de l'année 1996 a été accordé au Professeur George A. Elliott de l'Université de Toronto et de l'Université de Copenhague. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 19 avril 1996 au CRM, juste après la conférence du professeur Elliott intitulée «C*-algebras at the CRM». Elliott a atteint une telle renommée par sa classification des C*-algèbres via les invariants liés à la K-théorie ordonnée, et ses travaux ont tellement eu un impact dans ce domaine, que les spécialistes parlent tout simplement du «programme Elliott». Mentionnons aussi qu'Elliott a été invité à donner une conférence au Congrès International des Mathématiciens en 1994.

SES TRAVAUX: Le professeur Elliott a publié plus de cent articles et donné de nombreuses conférences dans plus de quarante-huit universités et lors de diverses rencontres. Il a été l'un des éditeurs du Journal canadien de Mathématiques et du Bulletin Canadien de Mathématiques, et est maintenant éditeur des Comptes rendus des mathématiques de l'Académie des sciences. En plus de ses travaux sur les C*-algèbres, Elliott a apporté une contribution notable dans d'autres branches liées aux algèbres d'opérateurs, notamment sur les dérivations et les automorphismes des C*-algèbres, sur la classification des AF-algèbres en termes de leurs K0-groupes ordonnés et sur les tores non-commutatifs.

SES ÉTUDES: Georges Elliott a obtenu son baccalauréat en 1965 et sa maîtrise en 1966, à l'Université Queens, à Kingston, et son Ph.D. à l'Université de Toronto en 1969. Après des études postdoctorales à l'Université de Colombie Britannique et l'Université Queens, où il s'est vu octroyer plusieurs bourses, il a poursuivi ses recherches à l'Institute for Advanced Study, à Princeton, avant d 'accepter un poste de «lektor» à l'Université de Copenhague en 1972. En 1984, il a été nommé professeur adjoint à l'Université de Toronto.

1995
H.S.M. Coxeter

Le premier prix a été accordé au Professeur H.S.M. Coxeter de l'Université de Toronto. Le 22 septembre 1995, le professeur Coxeter a donné sa conférence intitulée «Evolution of Coxeter-Dynkin Diagrams». Il a ensuite reçu son prix des mains du directeur du CRM, Luc Vinet. Le professeur Coxeter a également accepté de donner la conférence intitulée «Euler's formula for polyhedra», aux étudiants du premier cycle.