logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2014 du Prix CRM-SSC

CRM > Prix > Prix CRM-SSC > Lauréats > Derek Bingham

Lauréat 2014 du prix CRM-SSC
Fang Yao (Université de Toronto) [ English ]

Détails de la conférence du 15 janvier 2015

Le prix CRM-SSC en statistique est décerné chaque année par le Centre de recherches mathématiques (Montréal) et la Société statistique du Canada pour saluer les réalisations professionnelles d’un chercheur en statistique qui a obtenu son doctorat depuis moins de quinze ans. Cette année, le récipiendaire est Fang Yao de l'Université de Toronto.

Fang Yao a effectué ses contributions les plus importantes à la recherche depuis son arrivée à l'Université de Toronto en 2006; il s’agit de travaux précurseurs d’une grande élégance.

Fang a obtenu son baccalauréat de l’Université de Science et de technologie en Chine. Il a été ensuite accepté à l'Université de Californie à Davis, où il a complété une maîtrise et un doctorat en l’espace de trois ans, rédigeant sa thèse doctorale sous la codirection de Hans-Georg Müller et Jane-Ling Wang. Sa thèse était novatrice, combinant une méthodologie avancée avec un type de données essentiel pour établir la causalité. Après avoir complété son doctorat en 2003, Fang a rejoint le Département de statistique de la Colorado State University. Le Département de sciences statistiques de la University of Toronto a recruté Fang en 2006; il a été promu au rang de professeur agrégé permanent en 2008. Pendant sa première année sabbatique, Fang a été invité à titre de chercheur au Statistical and Applied Mathematical Sciences Institute en Caroline du Nord, où il a prononcé le discours d’ouverture d’un programme thématique et dirigé l’un des groupes de travail pendant le trimestre d’automne. Il a terminé son congé sabbatique à l'Université de la Colombie Britannique, où il a créé un nouveau cours de cycle supérieur, Topics in Smoothing: Functional Data Analysis.

Fang est un expert de l’analyse de données fonctionnelles (ADF), domaine relativement nouveau de la science statistique qui considère les données comme un ensemble de fonctions. Ses contributions à l’ADF ont été fondamentales. Son programme de recherche, très ambitieux et d’une grande envergure, continue de poser les bases de l’ADF en créant des modèles interprétables avec des structures de corrélation complexes qui améliorent l’efficacité des techniques d’inférence. Les méthodes qu’il met au point sont utiles à la fois pour les problèmes de représentation et de régression; elles sont accessibles via son logiciel gratuit, PACE, qui a permis d’accroître nettement l’impact de sa recherche en statistique et dans les autres domaines. Fang est un statisticien hors pair qui possède un sens profond des techniques mathématiques les plus rigoureuses, de vastes connaissances en statistique et la capacité à appliquer les deux à des problèmes fondamentaux.

Fang Yao est l’auteur de 30 publications examinées par des pairs qui sont très souvent citées. Sa subvention à la découverte du CRSNG a substantiellement augmenté et il a décroché un supplément d’accélération à la découverte. Fang a contribué de manière remarquable à la profession, notamment en aidant à faire avancer la recherche par sa participation à l’organisation d’ateliers, de conférences et de programmes, et par son rôle d’évaluateur de travaux scientifiques. Fang est rédacteur en chef adjoint de huit revues, dont le Journal of the American Statistical Association, les Annals of Statistics et La revue canadienne de statistique.

Fang et sa femme Helen ont été ravis d’accueillir leur premier enfant, Alexander, à l’été 2013. Fang aime les activités de plein air (ski, randonnée, escalade), un héritage des années passées au Colorado et en Californie. Il aime également jouer au poker avec ses amis ou lors de tournois locaux.

Fang Yao présentera un aperçu de ses travaux lors d’une séance spéciale dans le cadre du 42e congrès annuel de la Société statistique du Canada à Toronto, Ontario, du 25 au 28 mai 2014.

Fang Yao (Université de Toronto) est le seizième récipiendaire du prix CRM-SSC. Les lauréats précédents sont : Christian Genest (Laval), Robert J. Tibshirani (Stanford), Colleen D. Cutler (Waterloo), Larry A. Wasserman (Carnegie-Mellon), Charmaine B. Dean (Simon Fraser), Randy R. Sitter (Simon Fraser), Jiahua Chen (Waterloo), Jeffrey S. Rosenthal (Toronto), Richard J. Cook (Waterloo), Paul Gustafson (UBC), Hugh A. Chipman (Acadia, Grace Y. Yi (Waterloo), Edward Susko (Dalhousie), Changbao Wu (Waterloo) et Derek Bingham.

webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.