logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2011 du Prix CRM-SSC

CRM > Prix > Prix CRM-SSC > Lauréats > Changbao Wu

Lauréat 2012 du prix CRM-SSC
Changbao Wu (Waterloo) [ English ]

Détails de la conférence

Changbao Wu, professeur au Département de statistique et d’actuariat de l’Université de Waterloo, est le lauréat 2012 du prix CRM-SSC. Offert annuellement par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC), ce prix prestigieux vise à récompenser un statisticien qui s’est distingué par la qualité et l’ampleur de ses travaux de recherche au cours des quinze premières années suivant l’obtention de son doctorat.

Le prix souligne les contributions remarquables de Changbao en matière de méthodologie d’enquête et son mentorat exceptionnel auprès des étudiants des 2e et 3e cycles. Changbao s’est en outre démarqué par son dévouement envers son employeur, la SSC et plusieurs revues savantes. Auteur ou coauteur de plus de 30 articles scientifiques, Changbao est un spécialiste des méthodes de calage ; il a notamment montré comment exploiter efficacement l’information auxiliaire pour construire des estimateurs calés optimaux de divers paramètres d’une population finie. Son approche méthodologique de calage par modélisation a inspiré de nombreux chercheurs. Plus récemment, Changbao s’est aussi intéressé à l’usage de la vraisemblance empirique à des fins d’analyse de données d’enquête. Il est à l’avant-garde de la recherche sur la pseudo vraisemblance empirique et ses algorithmes de calcul efficaces sont largement répandus.

Au fil du temps, Changbao a aussi mené à bien plusieurs projets en statistique appliquée. Il a contribué entre autres à la planification et à l’analyse d’un inventaire de ressources halieutiques. Il a aussi joué un rôle clef dans le volet chinois du projet d’évaluation de la politique internationale de contrôle du tabagisme. Sa renommée dans le domaine des méthodes d’enquête lui a valu de siéger au comité de rédaction de revues telles que Biometrika, Journal of Nonparametric Statistics, Techniques d’enquêtes et The Australian and New Zealand Journal of Statistics, sans oublier bien sûr La revue canadienne de statistique. Directeur ou co-directeur de trois doctorants et de plus de 10 étudiants de 2e cycle à l’Université de Waterloo, Changbao est également très engagé dans la collectivité. Il a été membre de nombreux comités au sein de son université et de la SSC ; il a notamment présidé le Groupe des méthodes d’enquête en 2005-2006.

Né en 1963, Changbao a grandi dans un petit village de la province chinoise de Anhui. Maintenant décédés, ses parents et son grand frère étaient paysans ; ils n’ont jamais été scolarisés. La première école du village n’a été ouverte qu’en 1969. Changbao faisait partie du tout premier groupe d’élèves ; il est le seul d’entre eux à avoir fait des études secondaires.

À l’issue de la Révolution culturelle, Changbao a pu étudier les mathématiques à l’Université Anhui Laodong. Diplômé en 1982, il est devenu enseignant à l’Institut d’éducation de Anhui,

centre de formation des maîtres maintenant devenu l’Université normale de Hefei. Au début de sa carrière, Changbao était plus jeune que la plupart de ses étudiants. Enseignant énergique et passionné, il était surnommé « Monsieur Serviette » parce que pendant ses cours d’été, il n’apportait en classe rien d’autre qu’une serviette pour éponger la sueur.

Changbao a complété une maîtrise de cours en statistique mathématique à l’Université normale de Chine orientale en 1986. Neuf ans plus tard, il a quitté son emploi pour faire des études de 3e cycle au Canada. Il a obtenu son doctorat de l’Université Simon Fraser en 1999. Sa thèse, intitulée « L’utilisation efficace d’information auxiliaire complète dans les enquêtes » [trad. lib.], a été rédigée sous la direction de feu Randy Sitter. Changbao a toujours été un pédagogue hors pair mais en 13 ans de carrière à l’Université de Waterloo, il semble qu’il ait atteint de nouveaux sommets, au point où il n’a même plus besoin de serviette pour enseigner !

Changbao ne s’intéresse pas qu’à la statistique. Athlète de haut niveau, il a longtemps représenté son collège aux épreuves de courses de fond ; son meilleur temps aux 10 km a été de 31:29. En plus de jouer dans la « NBA » (Non-Professional Basketball Association) depuis 1982, il pratique le badminton et le squash avec ses collègues et ses étudiants.

Changbao et son épouse Jane ont récemment célébré leur 25e anniversaire de mariage. Ils ont deux filles : Domeny est étudiante de cycle supérieur à l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo ; Miranda est actuellement en 5e année primaire. Brillantes et athlétiques, les deux filles raffolent des voyages en famille et sont friandes d’activités en plein air.

Changbao Wu est le 14e récipiendiare du prix CRM-SSC. Changbao a prononcé l’allocution du récipiendaire du Prix CRM-SSC en statistique lors du 40e congrès de la Société statistique du Canada qui s’est tenu à Guelph (Ontario) du 3 au 6 juin 2012.

Changbao Wu est le quatorzièeme récipiendaire du prix CRM-SSC. Les lauréats précédents sont : Christian Genest (Laval), Robert J. Tibshirani (Stanford), Colleen D. Cutler (Waterloo), Larry A. Wasserman (Carnegie-Mellon), Charmaine B. Dean (Simon Fraser), Randy R. Sitter (Simon Fraser), Jiahua Chen (Waterloo), Jeffrey S. Rosenthal (Toronto), Richard J. Cook (Waterloo), Paul Gustafson (UBC), Hugh A. Chipman (Acadia, Grace Y. Yi (Waterloo) et Edward Susko (Dalhousie).


Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.