logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2010 du Prix CRM-SSC

CRM > Prix > Prix CRM-SSC > Lauréats > Grace Y. Yi
Lauréat 2010 du Prix CRM-SSC
Grace Y. Yi (Waterloo) [ English ]

Grace Y. Yi, professeure au Département de statistique et d’actuariat de l’ Université de Waterloo, est la lauréate du Prix CRM-SSC 2010. Depuis l’obtention de son doctorat il y a 10 ans, elle a largement contribué à l’élaboration de méthodes statistiques adaptées aux études longitudinales et aux durées de vie, notamment en lien avec le traitement des valeurs manquantes et des erreurs de mesure. Ses travaux sur le comportement asymptotique des méthodes d’inférence paramétrique et semi-paramétrique ont été influents en statistique et en biostatistique.

Grace a étudié les mathématiques à l’Université de Sichuan, en République populaire de Chine, où elle a obtenu un B.Sc. en 1986 et un M.Sc. en 1989. Elle est ensuite venue étudier la statistique au Canada. Elle a reçu un M.A. de l’Université York en 1996 et a complété son doctorat à l’Université de Toronto en 2000, sous la direction de Don Fraser. Après un stage postdoctoral avec Richard J. Cook, elle a ét nommée professeur adjoint à l’Université de Waterloo en 2001. Elle a été agrégée en 2004 et sera titulaire à compter du premier juillet prochain. En 2004, Grace a été boursière du programme d’appui aux professeurs universitaires du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cet organisme finance ses travaux de recherche depuis le début de sa carrièrre.

Grace a contribué de façon considérable au développement de la théorie et de méthodes pertinentes pour les applications dans le domaine de la santé et de la recherche médicale. Elle a été conférencière invitée dans de nombreux congrès nationaux et internationaux, dont le Congrès annuel de la Société statistique du Canada, les « Joint Statistical Meetings, » le Symposium de Statistique Canada, les rencontres de la Société internationale de biométrie et celles de l’ Association internationale des statisticiens chinois. Elle a été membre du comité de rédaction de La revue canadienne de statistique et du Journal of Applied Probability and Statistics. Grace a aussi agà titre d’expert conseil en biostatistique et en méthodologie de recherche pour la Fondation canadienne du cancer du sein - Région de l’Ontario, en plus d’avoir fourni des avis sur les aspects biostatistiques de diverses demandes de financement soumises à l’organisme. Elle est souvent amenée à se prononcer sur des projets d’articles et des demandes de subvention. À ce jour, elle a encadré 4 étudiants de maîtrise et 5 doctorants.

Grace dit devoir son succès à sa famille, qui l’a soutenue dans sa carrière, et à l’inspiration de collaborateurs et de collègues à l’Université de Waterloo. Elle se dit aussi redevable à son époux, Wenqinq He, professeur au Département des sciences statistiques et actuarielles de l’Université Western Ontario, collaborateur de longue date et soutien au plan personnel. Grace et Wenqinq ont un fils, Morgan, qui aime le hockey, la natation et les jeux de cartes, ainsi qu’une fille, Joy, qui adore le patinage artistique, le chant et la gymnastique.

Garce Y. Yi est la douzième lauréate du Prix CRM-SSC. Les lauréats précédents ont été Christian Genest (Laval), Robert J. Tibshirani (Stanford), Colleen D. Cutler (Waterloo), Larry A. Wasserman (Carnegie-Mellon), Charmaine B. Dean (Simon Fraser), Randy R. Sitter (Simon Fraser), Jiahua Chen (Waterloo), Jeffrey S. Rosenthal (Toronto), Richard J. Cook (Waterloo), Paul Gustafson (UBC) et Hugh A. Chipman (Acadia).

Louis-Paul Rivest, UniversitéLaval
Président du Comité du Prix CRM-SSC


Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.