logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2021 du prix CRM-Fields-PIMS

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Andrew Granville

Lauréat 2021 du Prix CRM-Fields-PIMS
Andrew Granville (Université de Montréal) [ English ]

Le prix CRM-Fields-PIMS 2021 est décerné à Andrew Granville, professeur (titulaire), Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Fields Institute et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sont fiers de décerner le prix CRM-Fields-PIMS 2021 à Andrew Granville, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal, pour ses réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. L'influence du professeur Granville se mesure en grande partie par ses importantes contributions à la recherche et au mentorat. Tout aussi essentiels sont son amour pour son sujet, son énergie et sa créativité sans bornes ainsi que son enthousiasme à transmettre la beauté des mathématiques aux autres.

Le large éventail de réalisations du professeur Granville comprend le traitement de questions en géométrie arithmétique, l'approximation diophantienne, les aspects algorithmiques et cryptographiques, ainsi que ses contributions profondes à la théorie analytique des nombres. Communicateur charismatique, il est extrêmement sollicité en tant qu'orateur auprès de publics de niveaux très variés. Le professeur Granville a plus de 160 articles publiés à son actif, dont bon nombre figurent dans les meilleures revues du domaine. Il a également écrit de nombreux manuels et notes de cours, ainsi qu'une pièce de théâtre et un roman graphique largement acclamé qui explore des thèmes mathématiques.

Le professeur Granville a joué un rôle important dans les mathématiques canadiennes depuis l'obtention de son doctorat de l'Université Queens en 1987. En 2002, il s'est joint au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal à titre de titulaire d'une chaire de recherche du Canada. Sa présence a eu un effet stimulant sur la communauté mathématique de Montréal en particulier. La liste des étudiants diplômés et post-doctorants qu'il a formés au cours de sa carrière se lit comme un who's who de la jeune génération d'experts en théorie analytique des nombres, y compris plusieurs mathématiciennes de premier plan.

Dans le cadre de cette reconnaissance, le professeur Granville recevra une récompense pécuniaire et une invitation à présenter une conférence dans chaque institut.