English

Le prix CRM-SSC 2006 en statistique
remis à Jeffrey Rosenthal

Détails de la conférence

Diaporama de la conférence

photo de Jeffrey RosenthalJeffrey Rosenthal, professeur au Département de statistique à l’Université de Toronto est le récipiendaire du Prix CRM-SSC 2006. Les résultats marquants et élégants du Prof. Rosenthal l’ont consacré en tant que chef de file dans le développement des méthodes de Monte Carlo par chaînes de Markov. Durant les 15 années qui ont suivi l’obtention de son doctorat, Jeffrey Rosenthal a apporté des contributions remarquables à la théorie asymptotique reliée aux processus de Markov et c’est avec grande perspicacité et ingéniosité qu’il a éclairci les implications pratiques de la théorie dans ce domaine. Jeffrey Rosenthal est un chercheur puissant, doué d’une habileté naturelle pour traduire les concepts difficiles. Ses collaborations étendues reflètent ses nombreux intérêts et l’importance qu’il accorde aux aspects pratiques de résultats théoriques.

Jeffrey a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto en 1988, tandis que sa maîtrise (1990) et son doctorat (1992) proviennent de l’Université de Harvard. Son directeur de thèse de doctorat a été Persi Diaconis et c’est à  Harvard que l’intérêt de Jeffrey Rosenthal pour l’application et les questions pratiques a été piqué. Dans une série d’articles élégants, riches en analyse mathématique, Jeffrey a étudié les taux de convergence des algorithmes MCMC pour les échantillonneurs hybrides, les échantillonneurs par tranches, les chaînes de temps-inhomogènes et les chaînes échantillonnées par le temps. Il a publié plusieurs articles théoriques clés dans Annals of Applied probability, Annals of Probability, Annals of Statistics et dans Advances in Applied Mathematics, tandis que les articles publiés dans Journal of the American Statistical Association, Statistical Science et SIAM Review prêtent une attention toute particulière aux considérations pratiques. Jeffrey Rosenthal a reçu nombreux honneurs en carrière, y compris celui d’être élu Fellow de l’IMS en 2005.

Jeffrey Rosenthal est très fortement lié à  l’Université de Toronto. Son père est professeur de mathématiques à l’Université et se spécialise en théorie des opérateurs; sa mère, récemment retraitée, était chargée de cours en mathématique au campus Scarborough. Un de ses frères est chargé de cours d’enseignement informatique au campus St. George; un autre est analyste en technologie à OISE/UT. L’épouse de Jeffrey est bibliothécaire au département de dentisterie. En fait, la cérémonie du mariage s’est tenue au Hart House de l’Université de Toronto.

En tant que collègue aux intérêts considérables, soucieux de présenter des concepts statistiques à un vaste auditoire, Jeffrey est également un professeur exceptionnel, recevant des honneurs pour le développement d’innovations en salle de classe. Il a un intérêt de longue date pour les stratégies d’apprentissage et a été très actif dans ce domaine à l’université de Toronto. Dans son récent livre «Struck by Lightning», Jeffrey Rosenthal rend la statistique et la probabilité accessibles au grand public de façon divertissante. Le divertissement fait aussi partie de son numéro d’humoriste au théâtre Bad Dog à Toronto où il fait de l’improvisation avec sa troupe. L’improvisation est un sport intellectuel où les membres de la troupe se lancent mutuellement des mots d’esprit dans un élan menant à un dénouement. L’humoriste amateur Jeffrey Rosenthal et sa troupe font crouler de rire les spectateurs les vendredis soirs enneigés. Il joue également de la guitare, du piano, de l’harmonica, du saxophone, de la trompette, du flûteau et des bongos.

L’annonce du prix CRM-SSC 2006 a été faite à l’Université Western Ontario à London où a lieu le Congrès annuel de la Société statistique du Canada. La SSC fondée en 1977 est dédiée à la promotion de l’excellence dans l’application et la  recherche statistiques. Ce prix prestigieux, conjointement commandité par la SSC et le Centre de recherches mathématiques (CRM), est donné à chaque année à un statisticien canadien en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la discipline dans les 15 premières années de l’obtention de son doctorat.

Jeffrey Rosenthal est le huitième récipiendaire du Prix CRM-SSC. Les récipiendaires précédents ont été Christian Genest (Laval, 1999), Robert J. Tibshirani (Stanford), Colleen D. Cutler (Waterloo), Larry A. Wasserman (Carnegie Mellon), Charmaine B. Dean (Simon Fraser), Randy Sitter (Simon Fraser) et Jiahua Chen (Waterloo).

Source: Charmaine Dean, Simon Fraser University, présidente du comité du prix CRM-SSC