Prix de mathématiques André-Aisenstadt 1996-1997

Henri DARMON and Lisa JEFFREY

English

Henri Darmon (McGill)

SES TRAVAUX: Henri Darmon a été cité en exemple pour son travail remarquable dans le domaine des courbes elliptiques, en particulier pour son raffinement de la fameuse conjecture de Birch Swinnerton-Dyer. Il a également contribué de façon significative aux recherches sur les variantes de l'équation de Fermat. En plus de ses superbes réalisations en recherche, le professeur Darmon est un excellent conférencier; d'ailleurs un récent compte-rendu dans lequel il expose les subtilités des travaux de Wiles sur la conjecture de Shimura-Taniyama a été grandement acclamée.

SES ETUDES ET SES AFFILIATIONS:
Henri Darmon obtient son B.Sc. en Mathématiques et Sciences Informatiques à l'Université McGill en 1987 et son doctorat en mathématiques à l'université Harvard en 1991. Il a par la suite passé 4 ans à l'université Princeton avant de venir enseigner à l'Université McGill où il est couramment professeur associé. Il a également occupé diverses positions dans des institutions telles l'ETH à Zurich, le Mathematical Sciences Research Institute à Berkeley, et l'IHES à Paris. Henri Darmon a publié plus de 26 travaux de recherche et a gagné de nombreux prix parmi lesquels la bourse Alfred P. Sloan Doctoral Dissertation et le Prix de recherche Alfred P. Sloan Research.

Lisa C. Jeffrey (McGill).

SES TRAVAUX : Lisa Jeffrey a reçu le Prix André-Aisenstadt pour ses recherches en géométrie symplectique et les relations entre la topologie et la physique. Plus précisément, pour son travail conjoint avec Frances Kirwan, elle a obtenu une description complète de l'anneau de cohomologie de l'espace des modules des fibrés holomorphes sur une surface Riemann résolvant une importante conjecture de Witten. Les techniques créées au cours de ces travaux se sont avérées également utiles dans la résolution d'autres problèmes significatifs.

SES ÉTUDES ET SES AFFILIATIONS:
Le professeur Jeffrey obtient son baccalauréat à l'université Princeton, sa maîtriseà l'université de Cambridge et son doctorat à l'université Oxford en 1992 sous la direction de M.F. Atiyah. Par la suite, elle a travaillé à l'institut for Advanced Study, à l'université de Cambridge et à l'université Princeton avant d'arriver à l'Université McGill en 1995 où elle est présentement Professeur adjointe de mathématiques. Lisa Jeffrey a publié plus de 21 compte-rendus de recherche et de nombreux articles. Parmi les honneurs qu'elle a reçus, soulignons le Prix Kusaka Memorial en Physique de l'université Princeton et le Prix Smith de à l'université de Cambridge.

Chacun des deux récipiendaires du Prix a donné une conférence au CRM le 28 février 1997. La conférence d'Henri Darmon s'intitulait «Faltings plus epsilon et l'équation de Fermat généralisée» tandis que celle de Lisa Jeffrey avait pour titre «Flat connections on Riemann surfaces».