logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2010 du Prix Andre-Aisenstadt

CRM > Prix > Prix André-Aisenstadt > Lauréats > Joel Kamnitzer
Lauréat 2011 du Prix André-Aisenstadt

Joel Kamnitzer (Toronto) [ English ]

Détails de la conférence [pdf] | Diaporama de la conference

Joel Kamnitzer, de l'Université de Toronto, est le récipiendaire du prix André-Aisenstadt pour 2011. Dr. Kamnitzer obtint un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo en 2001 et un doctorat de l'Université de Californie à Berkeley en 2005 (sous la supervision d'Allen Knutson). La prestigieuse bourse de l'AIM pour cinq ans lui a été attribuée et il a effectué divers stages postdoctoraux au MIT, au MSRI et à l'Université de Californie à Berkeley. Il est professeur à l'Université de Toronto depuis 2008. Nous mentionnons ci-dessous trois de ses plus importantes contributions, qui portent sur des sujets assez différents les uns des autres.

Dans sa thèse, parue récemment dans les Annals of Mathematics, il établit un lien entre des formules développées en théorie des représentations par Berenstein et Zelevinsky et la théorie des polytopes de Mirkovic-Vilonen introduite par Anderson. Ce faisant, il fait la lumière sur plusieurs aspects énigmatiques de ces importants sujets.

Une deuxième contribution impressionnante consiste en des travaux effectués principalement avec S. Cautis mais aussi A. Licata, et récemment parus dans Inventiones Mathematicae et le Duke Mathematical Journal. Ces travaux font partie d'un programme ayant pour but la catégorificaton des invariants de noeuds de Khovanov. Ils éclairent la possible catégorification de l'équivalence de Satake géométrique et sont aussi reliés à des problèmes de la symétrie miroir.

Finalement, Dr. Kamnitzer, en collaboration avec P. Etingof, A. Henriques et E. Rains et dans un article publié récemment dans les Annals of Mathematics, explore la topologie algébrique de la sous-variété réelle de l'espace de modules des courbes stables de genre O avec points marqués. En particulier, les auteurs de l'article calculent la cohomologie rationnelle de cet espace ainsi que la 2-torsion dans sa cohomologie.

Le Prix André-Aisenstadt sera décerné à Joel Kamnitzer lors d'une cérémonie qui se tiendra au CRM le 18 février 2011.