Attributions du Prix CRM-Fields-PIMS


A) LE PRIX

NOM ET FINANCEMENT DU PRIX

Le Prix CRM-Fields-PIMS, d'une valeur de 10 000 $, est financé à part égale par les trois instituts. Le récipiendaire est invité à présenter une conférence dans chacune des instituts.

 ADMISSIBILITÉ, CRITÈRES ET CONTINUITÉ

Le Prix CRM-Fields a été créé par le Centre de Recherches Mathématiques et le Fields Institute en 1994. En 2005, le PIMS s'est adjoint à part égale aux deux instituts pour l’attribution du Prix qui est alors devenu le Prix CRM-Fields-PIMS. Le montant du prix a également été augmenté.

Le Prix CRM-Fields-PIMS a pour but de souligner des réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. Les travaux de recherche du récipiendaire devront avoir été réalisés principalement au Canada ou en affiliation avec une université canadienne. Les précédents récipiendaires sont : H.S.M. Coxeter, George A. Elliott, James Arthur, Robert Moody, Stephen A. Cook, Israel Michael Sigal, William T. Tutte, John Friedlander, John McKay, Edwin Perkins, Donald Dawson et David Boyd. Ce prix se veut le plus prestigieux en mathématiques au Canada, ce qui se reflète dans sa valeur monétaire.

Le principal critère de sélection est la contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche. La date de dépôt des candidatures est le 1er octobre.

ATTENTES VIS-À-VIS DU RÉCIPIENDAIRE

Les instituts s’attendent à ce que le récipiendaire donne une conférence dans chacun des instituts au cours du semestre où le prix a été annoncé.

 B) LE COMITÉ DE SÉLECTION

Le récipiendaire est choisi par un Comité de sélection. La décision du Comité de sélection est finale.

 NOMINATION ET DURÉE DU MANDAT

Le Comité de sélection est nommé par les Comités scientifiques consultatifs des instituts de la façon suivante :

1) Chacun des trois Comités consultatifs nomme deux membres. Les six membres ainsi nommés doivent être des mathématiciens (au sens large) de stature internationale. Ils n’ont pas à être Canadien. Ils doivent cependant posséder une bonne connaissance de la recherche mathématique effectuée au Canada. Les membres du Comité de sélection peuvent appartenir aux Comités scientifiques consultatifs des instituts, mais cela n’est pas une exigence.

2) Les membres du Comité de sélection sont en poste pour deux ans. Pour le premier exercice (débutant en 2005), trois (un par institut) des six membres sont nommés pour une période de deux ans et les trois autres pour une période d'un an. Tous les mandats subséquents seront de deux ans. Les membres du Comité de sélection ne peuvent pas briguer de mandats consécutifs et il doit s'écouler une période d'au moins deux ans avant de pouvoir prétendre à un nouveau mandat. Si un membre du Comité de sélection quitte avant la fin de son mandat, l’institut ayant procédé à la nominaion se chargera de le remplacer pour la période restante du mandat.

Chaque année, le Comité de sélection élit son président. Le Comité décidera par consensus et peut choisir de ne pas octroyer de prix une année si aucun des candidats ne satisfait aux exigences du prix. Si le Comité veut se réunir lors de la Réunion d’hiver de la SMC, les instituts défraieront les coûts de déplacement. Le comité peut décider de délibérer par communication téléphonique ou par courrier électronique.

3) Les instituts seront à tour de rôle responsables de la préparation de l’appel de candidatures, de la mise en marche du processus de sélection et de l’annonce du récipiendaire. L’Institut Fields sera responsable de ces étapes lorsque l’année est divisible par trois; le CRM, lorsque le résidu de la division est de un et le PIMS lorsque le résidu est de 2. Cette responsabilité inclut la diffusion de l’appel de candidatures, qui sera publié dans les bulletins des instituts et des sociétés savantes (SMC, SCMAI et SSC) en août ou septembre et la diffusion d’un communiqué de presse aux sociétés savantes et à l’institution d’attache du récipiendaire.

 4) Calendrier :

  • Appel de candidatures prêt à être publié
Juin
  • Diffusion de l’appel de candidatures
Août-Septembre
  • Dépôt des candidatures
1er octobre
  • Dossier de mise en nomination complété
1er novembre
  • Fin des délibérations du Comité de sélection
15 décembre
  • Acceptation du récipiendaire
1er janvier
  • Annonce du Prix 
15 janvier
  • Conférences du récipiendaire
février-juin

MANDAT DU COMITÉ DE SÉLECTION

Le Comité de sélection aura un double mandat : assurer l’excellence des candidatures en sollicitant le cas échéant des candidatures spécifiques; sélectionner le récipiendaire en respect des critères du Prix (ceux-ci doivent être explicitement mentionnés dans l’appel de candidatures). Le Comité de sélection est encouragé à ne choisir qu’un seul récipiendaire, mais peut, exceptionnellement, octroyer le Prix à plus d’un récipiendaire ou même de ne pas octroyer de prix. La décision du Comité de sélection est finale.

Pendant ses deux premières années d’existence, le Comité de sélection devrait faire des propositions d'objets symbolisant le Prix (médaille, sculpture, certificat ou autre) qui sera remis au récipiendaire au lieu du chèque lors de la traditionnelle photo de remise du Prix. Cette proposition devrait être élaborée en consultation avec les instituts.