logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF



ACTUALITÉS AU CRM


Atelier : Comportement des agents dans la théorie des jeux combinatoires - 16-18 novembre 2021

L'atelier a pour but d'étudier les progrès récents portant sur des jeux de grande taille dotés de caractéristiques combinatoires, en mettant l'accent sur l'apprentissage du comportement des joueurs (préférences, fonctions d'utilité), un processus étroitement lié à la science des données et à l'apprentissage automatique. Il est donc naturel que les relations entre ces disciplines et l'optimisation soient au cœur de l'atelier.

Pour en savoir plus


Concours de bourses postdoctorales CRM-LAVAL 2022-2023

Le Centre de recherches mathématiques (CRM)  et l'Université Laval sont heureux d'annoncer la création d'un poste de stagiaire postdoctoral pour un jeune chercheur en mathématiques ou en statistique pour l'année académique 2022.

Pour être certain que votre candidature sera prise en compte, veuillez la soumettre avant le vendredi 10 décembre 2021.

Pour plus d'information


Le CRM en mode hybride

Le CRM vient de finir une première semaine intense d'activités en mode hybride qui, au dire des participants, a été un franc succès. Ce type d’activités élargit l’accès des chercheurs à nos ressources et nous travaillons à rendre les échanges encore plus fluides - des ajustements techniques sont encore à prévoir. Pour réserver une de nos trois salles équipées, veuillez écrire à activités@crm.umontreal.ca


Appel à candidatures pour le Prix CRM-Fields-PIMS 2022

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), l'Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sollicitent chaque annéeles candidatures pour le prix conjoint CRM-Fields-PIMS.

Cette année, la date limite pour soumettre une nomination est le 1er novembre 2021 à : nominations@pims.math.ca

Règles d’attribution complètes


Intelligence artificielle: entre généraliser et comprendre

Conférence de Yoshua Bengio, Université de Montréal

Le 28 octobre 2021

Pour plus d'information


2 bourses postdoctorales MfPH- CRM en sciences mathématiques pour la santé publique

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) recrute deux stagiaires postdoctoraux dans le domaine des biomathématiques et de la bio statistique en collaboration avec le réseau Mathematics for Public Health (MfPH).
Pour être certain que votre candidature sera prise en compte, veuillez la soumettre avant le vendredi 3 décembre 2021.

Postuler
Pour plus d'information


Louise Poirier est nommée à l’Ordre de l’excellence en éducation

Félicitations à Louise Poirier (directrice adjointe, projet En Avant Math!) pour sa nomination à titre de membre distinguée à l’Ordre de l’excellence en éducation par le Gouvernement du Québec. Instauré en 2018, l’Ordre vise à reconnaître les réalisations de personnes travaillant dans les milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec.

Pour plus d'information


Félicitations aux conférenciers invités à l'ICM 2022

Le CRM tient à féliciter ses membres Dimitris Koukoulopoulos (Professeur à l'Université de Montréal) et Sergey Norin (Professeur à l’Université McGill) ainsi que ses anciens chercheurs postdoctoraux Ye Tian et Samit Dasgupta pour avoir reçu des invitations à présenter leurs travaux lors de l'ICM 2022. Nous félicitons aussi les chaires Aisenstadt suivantes: Manjul Bhargava (2005), Kannan Soundararajan (2006), Scott Sheffield (2016), Svetlana Jitomirskaya (2018) et Alice Guionnet (2019), ainsi que David Loeffler (Professeur CRM Simons 2020) et Camillo De Lellis (conférencier Nirenberg 2017).

Pour plus d'information


Concours de bourses postdoctorales CRM-Simons 2022-2023

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de recherches mathématiques (CRM) et en réponse à la crise du COVID-19, la Fondation Simons a créé le Simons Bridge for Postdoctoral Fellowships, afin de fournir un financement supplémentaire aux instituts pour soutenir des chercheurs postdoctoraux travaillant dans les sciences mathématiques. Ces postes uniques seront d'une durée d'un an.

Pour être certain que votre candidature sera prise en compte, veuillez la soumettre avant le vendredi 12 novembre 2021.

Postuler
En savoir plus


Concours de bourses postdoctorales CRM-ISM 2022-2023

Le CRM et L’ISM souhaitent s’adjoindre les compétences de 4 chercheurs post-doctorants pour piloter des recherches d’une durée de 24 mois dans les domaines des sciences mathématiques .Pour être certain que votre candidature sera prise en compte, veuillez la soumettre avant le vendredi 12 novembre 2021.

Postuler
Pour en savoir plus


Lauréats du prix de mathématiques André-Aisenstadt 2021

Le prix de mathématiques André-Aisenstadt 2021 est décerné aux Professeurs Tristan C. Collins (Massachusetts Institute of Technology) et Giulio Tiozzo (Université de Toronto). 

En savoir plus


Bourses postdoctorales en mathématiques pour la santé publique

Le projet Mathematics for Public Health (MfPH), financé par le CRSNG, vise à développer un réseau national de modélisateurs des maladies infectieuses et de décideurs de la santé publique capable de réagir rapidement à des urgences de santé publique. Cette initiative est un partenariat entre The Fields Institute, l’Atlantic Association for Research in Mathematical Sciences (AARMS), le Centre de recherches mathématiques (CRM), et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS). Plusieurs chercheurs postdoctoraux seront recrutés pour l'un des 11 projets inauguraux du MfPH. Les candidats retenus seront recrutés pour un projet particulier et supervisés conjointement par les membres de l'équipe de projet.

Veuillez soumettre votre candidature via https://www.mathjobs.org/jobs/list/17715
En savoir plus


Appel à candidatures pour des postes de 3 mois en France

Chères collègues, Chers collègues,

L'Institut de Mathématiques du CNRS (INSMI) devrait pouvoir offrir comme l'année dernière un nombre limité de postes de recherche en 2022, accessibles aux visiteurs étrangers issus des « UMI/IRL », « LIA » ou « IRN ».

Je rappelle que ces postes sont d'une durée de trois mois (les visites plus courtes ne peuvent pas être financées dans le cadre de ce régime).
Les invitations peuvent être prolongées à n'importe quel niveau d'ancienneté (professeur assistant, associé ou titulaire).

L'offre est ouverte à tous les universitaires non français, membres ou non de votre UMI/IRL, LIA ou IRN : cependant, un lien clair avec l'activité scientifique de l'UMI/LIA/IRN doit figurer dans le dossier.

Nous ne connaissons pas encore le nombre précis de postes que nous pourrons proposer.
Nous vous remercions de publier des annonces pour de tels postes et d'avoir invité les personnes susceptibles d'être intéressées à préparer des dossiers de candidature.

Le fichier doit contenir :
- A Vitae (avec liste des publications).
- Un projet scientifique spécifique pour la visite.
- Dates provisoires de séjour.
- Les candidats doivent également contacter le laboratoire qu'ils souhaitent visiter en France et joindre une approbation de son directeur.
- Les candidats doivent également contacter leur IRL(UMI)/LIA/IRN et joindre une approbation de son directeur ou coordinateur.

Je rappelle qu'il est obligatoire que :
-Les visiteurs ont moins de 65 ans.
-La visite commence et se termine au cours de l'année civile 2022.
Merci de faire parvenir les propositions complètes (si besoin classées) avant le 1er novembre 2021 à l'adresse suivante : insmi.international@cnrs.fr
Avec mes meilleurs voeux,
Jean-Stéphane Dhersin

-------------------------------------------
Jean-Stéphane Dhersin
Directeur Adjoint Scientifique
Insmi du CNRS
jean-stephane.dhersin@cnrs.fr
---------------------------------------------


Le CRM subventionne cinq cours ISM donnés en ligne avec accès à tous

Cet automne le CRM accorde des subventions à cinq professeurs qui donnent leurs cours spécialisés de l’ISM en ligne, diffusées en direct et enregistrés, afin de rendre le contenu disponible à un public plus large, notamment des étudiants et des collaborateurs potentiels.

Henri Darmon, Université McGill
Formes modulaires et les groupes orthogonaux
Site du cours

Antonio Lei, Université Laval
Formes modulaires et courbes elliptiques
Lien zoom
Site du cours

Melina Mailhot, Université Concordia
Risk Measures
Zoom

Javad Mashreghi, Université Laval
Reproducing Kernel Hilbert Space of Analytic Functions
site du cours

Iosif Polterovich, Université de Montréal
Théorie de la géométrie spectrale
site du cours


Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.