logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF



ACTUALITÉS AU CRM


Entrevue avec le directeur du CRM Octav Cornea

Le nouveau directeur du CRM, Octav Cornea, a accepté de participer à une courte entrevue pour se présenter et exposer ses idées sur le CRM. Saviez-vous que les talents culinaires du professeur François Lalonde ont contribué à convaincre Octav Cornea à venir travailler à Montréal? Saviez-vous aussi qu'enfant, il était passionné d'astronomie? Et maintenant, pourquoi devenir directeur du CRM? Pour le savoir et pour découvrir les réponses à plusieurs autres questions, nous vous invitons à écouter la vidéo !

Entrevue réalisée par Sarah Mathieu-Soucy, Russian School of Mathematics, Massachusetts (USA), juin 2021.

Pour voir la vidéo


Méthodes de théorie des groupes en physique : en mémoire de Pavel Winternitz au CRM et en ligne, les 26, 27 et 28 juillet 2021

Cet évènement pourra compter sur la participation d’un grand nombre de collaborateur.trice.s et ami.es en mode hybride sur une thématique rejoignant le large spectre des travaux du professeur Pavel Winternitz. Plus de deux douzaines de conférences de nature scientifique et des contributions plus personnelles donneront l'occasion de célébrer les contributions importantes de Pavel Winternitz.
Le professeur Winternitz a eu une longue et fructueuse carrière comme chercheur dans le domaine de la physique mathématique au CRM et comme professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal.
Nous vous invitons à vous inscrire en suivant le lien ci-dessous.

Inscriptions
Pour en savoir plus


Appel aux étudiant.e.s et aux professeur.e.s : 11e ARPI

Résolvez des problèmes industriels concrets tout en développant une expérience de travail inouïe! Le 11e atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal (ARPI) se tiendra du 23 au 27 août 2021 dans un format 100% virtuel avec une possibilité d'activités en présentiel à Montréal si les recommandations de la santé publique le permettent. L'atelier est organisé conjointement par le CRM et IVADO et permet d’étudier des problèmes concrets pour lesquels des compagnies et organismes requièrent des solutions.

La participation à cet atelier est ouverte aux étudiant.e.s de 1er, de 2e ou de 3e cycle, aux stagiaires postdoctoraux.ales, aux chercheur.euse.s académiques et professionnel.le.s, et aux professeur.e.s. Nous vous invitons à lire les descriptions de problèmes ci-dessous et à remplir ce formulaire de demande de participation dès que possible. Plus tôt vous remplirez le formulaire, plus vous aurez la chance d'être assigné.e à votre premier choix de problème! Jusqu'à 2000$ en prix seront attribués au cours de l'atelier.


École Langlands du Centre de Recherches Mathématiques

La première édition de l’école Langlands du Centre de Recherches Mathématiques aura lieu en ligne les 23 et 24 août 2021. Cette école d'été francophone s'adresse aux étudiants de premier cycle grâce au Fonds de dotation Robert Langlands du CRM.

Inscriptions
Pour en savoir plus


Bourses postdoctorales en mathématiques pour la santé publique

Le projet Mathematics for Public Health (MfPH), financé par le CRSNG, vise à développer un réseau national de modélisateurs des maladies infectieuses et de décideurs de la santé publique capable de réagir rapidement à des urgences de santé publique. Cette initiative est un partenariat entre The Fields Institute, l’Atlantic Association for Research in Mathematical Sciences (AARMS), le Centre de recherches mathématiques (CRM), et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS). Plusieurs chercheurs postdoctoraux seront recrutés pour l'un des 11 projets inauguraux du MfPH. Les candidats retenus seront recrutés pour un projet particulier et supervisés conjointement par les membres de l'équipe de projet.

Veuillez soumettre votre candidature via https://www.mathjobs.org/jobs/list/17715
En savoir plus


Nouveau programme : Subvention de recherche du CRM pour les cours de l'ISM donnés en ligne

Afin de mettre le contenu de certains cours spécialisés de l'ISM à la disposition d'un public plus large, en particulier des étudiants et des collaborateurs potentiels, le CRM offre une bourse de recherche de 2 000 $ aux professeurs éligibles qui donnent leurs cours de l'ISM sur Zoom, ou toute autre plateforme en ligne. Les cours sélectionnés seront diffusés en direct ainsi qu'enregistrés et disponibles en ligne (que ce soit sur YouTube, OneDrive, Google Drive, ou toute autre plateforme similaire) pour tous ceux et celles qui souhaitent assister au cours. Les liens vers la plateforme en ligne et le matériel de cours seront disponibles sur le site de l'ISM, sur la page du cours.

Conditions:
1) L'université proposant le cours doit accepter les conditions, à savoir que le cours soit offert sur une plateforme en ligne et que le contenu soit disponible gratuitement pour tous ceux et celles qui souhaitent y avoir accès.
2) Le cours doit être un cours de recherche spécialisé de haut niveau qui n'est pas proposé chaque année.

Les candidatures doivent être envoyées à  ism@uqam.ca et inclure le titre et le plan du cours ainsi qu'une lettre du département du candidat confirmant que l'université autorise la mise à disposition du contenu du cours à tous ceux et celles qui souhaitent y accéder.

La subvention de recherche peut être utilisée pour payer toutes les dépenses admissibles avec une subvention du FRQNT.

Date limite de dépôt des demandes : 1er septembre 2021


Appel à candidatures pour des postes de 3 mois en France

Chères collègues, Chers collègues,

L'Institut de Mathématiques du CNRS (INSMI) devrait pouvoir offrir comme l'année dernière un nombre limité de postes de recherche en 2022, accessibles aux visiteurs étrangers issus des « UMI/IRL », « LIA » ou « IRN ».

Je rappelle que ces postes sont d'une durée de trois mois (les visites plus courtes ne peuvent pas être financées dans le cadre de ce régime).
Les invitations peuvent être prolongées à n'importe quel niveau d'ancienneté (professeur assistant, associé ou titulaire).

L'offre est ouverte à tous les universitaires non français, membres ou non de votre UMI/IRL, LIA ou IRN : cependant, un lien clair avec l'activité scientifique de l'UMI/LIA/IRN doit figurer dans le dossier.

Nous ne connaissons pas encore le nombre précis de postes que nous pourrons proposer.
Nous vous remercions de publier des annonces pour de tels postes et d'avoir invité les personnes susceptibles d'être intéressées à préparer des dossiers de candidature.

Le fichier doit contenir :
- A Vitae (avec liste des publications).
- Un projet scientifique spécifique pour la visite.
- Dates provisoires de séjour.
- Les candidats doivent également contacter le laboratoire qu'ils souhaitent visiter en France et joindre une approbation de son directeur.
- Les candidats doivent également contacter leur IRL(UMI)/LIA/IRN et joindre une approbation de son directeur ou coordinateur.

Je rappelle qu'il est obligatoire que :
-Les visiteurs ont moins de 65 ans.
-La visite commence et se termine au cours de l'année civile 2022.
Merci de faire parvenir les propositions complètes (si besoin classées) avant le 1er novembre 2021 à l'adresse suivante : insmi.international@cnrs.fr
Avec mes meilleurs voeux,
Jean-Stéphane Dhersin

-------------------------------------------
Jean-Stéphane Dhersin
Directeur Adjoint Scientifique
Insmi du CNRS
jean-stephane.dhersin@cnrs.fr
---------------------------------------------


Appel à candidatures pour le Prix CRM-Fields-PIMS 2022

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), l'Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sollicitent chaque annéeles candidatures pour le prix conjoint CRM-Fields-PIMS.

Cette année, la date limite pour soumettre une nomination est le 1er novembre 2021 à : nominations@pims.math.ca

Règles d’attribution complètes


Luc Vinet nommé à la direction d’IVADO

Le Professeur Luc Vinet, qui a dirigé le CRM pendant 14 ans et dont le dernier mandat a pris fin le 30 juin dernier, assumera les fonctions de directeur général d’IVADO à partir du 2 août 2021. Rappelons que le CRM est un des membres partenaires d’IVADO.

Voir le communiqué


Du nouveau à la direction du Centre de recherches mathématiques (CRM)

Comme annoncé récemment, le professeur Octav Cornea (Université de Montréal), deviendra le nouveau directeur du CRM à compter du 1er juillet 2021. Il pourra compter sur une équipe de direction solide à laquelle s’ajouteront deux nouveaux membres qui entameront leur mandat à la même date.

Le professeur Alexandre Girouard (Université Laval) se joint au CRM au poste de directeur adjoint aux activités scientifiques pour un mandat de deux ans. Il est professeur à l’Université Laval depuis 2013. A. Girouard est une étoile montante de la géométrie spectrale. Il a obtenu sa thèse en 2008 à l'Université de Montréal sous la direction de Iosif Polterovich et de Marlène Frigon. Il succède dans cette tâche au professeur Jean-Philippe Lessard (Université McGill) qui termine son mandat de deux ans et qui a fait un travail remarquable dans un contexte tout à fait inusité.

Le professeur Andrew Granville (Université de Montréal) s’ajoute à l’équipe du CRM à titre de conseiller stratégique pour un mandat d’un an. Il est professeur à l'Université de Montréal depuis 2002 et il est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada. A. Granville est une référence incontournable en théorie des nombres. Il a reçu un grand nombre de distinctions et de prix pour ses travaux, dont le prix CRM-Fields-PIMS en 2021 et le prix Jeffrey-Williams de la Société Mathématique du Canada en 2006.

Alexandre Girouard et Andrew Granville complètent ainsi la nouvelle équipe de direction du CRM, avec les professeurs Véronique Hussin (Université de Montréal), Manuel Morales (Université de Montréal) et Louise Poirier (Université de Montréal) qui poursuivent leurs mandats respectifs.


Le professeur Octav Cornea nommé prochain directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM)

Le professeur Octav Cornea a été nommé prochain directeur du CRM, à partir du 1er juillet 2021, pour un mandat de quatre ans. Il suivra les traces du professeur Luc Vinet qui occupe ce poste depuis 2013 et qui écrit:
«Je me réjouis beaucoup d'avoir Octav Cornea comme successeur à la barre du CRM. En acceptant ces responsabilités, il fait preuve d'un altruisme qui l'honore. Je suis convaincu que le CRM poursuivra sa glorieuse histoire et excellera plus que jamais sous sa gouverne.»

Professeur au Département de mathématique et de statistique de l’Université de Montréal depuis 2003, Octav Cornea, a obtenu son doctorat à l'Université de Rochester en 1993 et, en 1994, il est devenu Professeur des Universités à l'Université de Lille 1 où il est resté jusqu’en 2002. Il a été directeur de l'Institut des sciences mathématiques (2006-2009), directeur du Séminaire de Mathématiques Supérieures (2010-2019) et directeur adjoint du Centre de recherches mathématiques (2011-2014). Il travaille en géométrie et topologie, avec des contributions à la topologie algébrique, aux systèmes dynamiques et, ces 20 dernières années, principalement à la topologie symplectique. Il a été boursier Simons (2015-2016), membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton (2015-2016), «Research Professor» au Mathematical Science Research Institute de Berkeley (2009) et conférencier invité au Congrès Inaugural de Mathématique des Amériques en 2013.

«Je remercie la communauté mathématique du Québec, et, en particulier, mon prédécesseur Luc Vinet, pour leur appui. C’est une période pleine de défis et de profonde restructuration, mais c’est aussi un âge d’or pour les sciences mathématiques et, ensemble, j’espère que nous allons pouvoir relever les opportunités qui en découlent.»


Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.