logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF



ACTUALITÉS AU CRM


Vulgariser des questions pointues ou techniques… la science dans les médias

L'apport des mathématicien.ne.s est attendu dans les médias et pour s'outiller davantage, nous offrons des séances de formation en ligne en français les jeudis et vendredis de mai de 9 h à 12 h: inscriptions

13 et 14 mai : Communiquer la recherche mathématique au grand public

Cet atelier sera aussi un lieu de rencontre pour tous ceux qui ont à cœur la promotion des mathématiques, la vulgarisation et l’importance d’augmenter l’attrait des jeunes pour développer des carrières en mathématiques appliquées, et pourquoi pas pures.

Consultez la liste des conférencier.ère.s invité.e.s
Pour en savoir plus


Conférence grand public virtuelle dans le cadre de la 15e édition des 24 heures de science

Vendredi 7 mai 2021, à 19 h
Conférencière Mary Lou Zeeman (Bowdoin College, É.-U.)
Inscriptions ici
Vous pourrez également suivre la conférence qui sera diffusée en direct sur la  chaine YouTube du CRM.

Résumé: Quels que soient vos talents, et quelles que soient vos passions, vous pouvez les utiliser pour aider notre planète. Cela est particulièrement vrai si vous aimez les mathématiques. Dans cet exposé, nous explorerons les mathématiques des «points de basculement» - moments dramatiques où un système passe soudainement d'un état à un autre - et verrons comment cela peut nous aider à prendre des décisions pour un monde meilleur.

Pour en savoir plus


Si les scientifiques ne prennent pas la parole, qui le fera?

Avec Laura Shine, Femmes expertes / Informed Opinions comme animatrice principale

L'apport des mathématicien.ne.s est attendu dans les médias et pour s'outiller davantage, nous offrons des séances de formation en ligne en français les jeudis et vendredis de mai de 9 h à 12 h: inscriptions

6 et 7 mai : Communication avec le public: Pourquoi moi?

Cet atelier sera aussi un lieu de rencontre pour tous ceux qui ont à cœur la promotion des mathématiques, la vulgarisation et l’importance d’augmenter l’attrait des jeunes pour développer des carrières en mathématiques appliquées, et pourquoi pas pures.

Consultez la liste des conférencier.ère.s invité.e.s

En savoir plus


Des chercheurs du CRM essentiels aux efforts nationaux de modélisation des maladies infectieuses

Nos chercheurs sont impliqués dans trois des cinq réseaux financés par l'Initiative de modélisation des maladies infectieuses émergentes de l'Agence de la santé publique du Canada et du CRSNG.

Le réseau Mathematics for Public Health (MfPH), dirigé par Kumar Murty, directeur du Fields Institute et professeur à l'Université de Toronto, cherchera à combler le fossé entre la recherche en mathématiques et les enjeux concrets du domaine de la santé publique. Le réseau One Health Modelling Network for Emerging Infections (OMNI), dirigé par Huaiping Zhu de l’Université York et du Centre canadien de modélisation des maladies, permettra de déterminer quels éléments il convient de cibler pour combler les lacunes en matière de données, en effectuant une surveillance accrue ou en recueillant davantage de données. Le réseau Statistical Methods for Managing Emerging Infectious Diseases, dirigé par Patrick Brown de l'Université de Toronto, élaborera des méthodes et des outils qui nous permettront d’obtenir un portrait exact de la nature et de l’étendue de la transmission d’une maladie infectieuse au sein de la population à partir de données réelles obtenues dans le cadre d’enquêtes ou provenant d’organes administratifs.

Les chercheurs du CRM se mobilisent pour faire face aux situations d'urgence et ils travaillent de concert avec de nombreux partenaires pancanadiens grâce à ces octrois. Nos membres feront partie du consortium de recherche polyvalent qui favorisera la mise en commun des efforts nationaux de modélisation des maladies qui aideront à mieux prévoir, prévenir et réagir aux maladies infectieuses émergentes.

En savoir plus


Le professeur Octav Cornea nommé prochain directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM)

Le professeur Octav Cornea a été nommé prochain directeur du CRM, à partir du 1er juillet 2021, pour un mandat de quatre ans. Il suivra les traces du professeur Luc Vinet qui occupe ce poste depuis 2013 et qui écrit:
«Je me réjouis beaucoup d'avoir Octav Cornea comme successeur à la barre du CRM. En acceptant ces responsabilités, il fait preuve d'un altruisme qui l'honore. Je suis convaincu que le CRM poursuivra sa glorieuse histoire et excellera plus que jamais sous sa gouverne.»

Professeur au Département de mathématique et de statistique de l’Université de Montréal depuis 2003, Octav Cornea, a obtenu son doctorat à l'Université de Rochester en 1993 et, en 1994, il est devenu Professeur des Universités à l'Université de Lille 1 où il est resté jusqu’en 2002. Il a été directeur de l'Institut des sciences mathématiques (2006-2009), directeur du Séminaire de Mathématiques Supérieures (2010-2019) et directeur adjoint du Centre de recherches mathématiques (2011-2014). Il travaille en géométrie et topologie, avec des contributions à la topologie algébrique, aux systèmes dynamiques et, ces 20 dernières années, principalement à la topologie symplectique. Il a été boursier Simons (2015-2016), membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton (2015-2016), «Research Professor» au Mathematical Science Research Institute de Berkeley (2009) et conférencier invité au Congrès Inaugural de Mathématique des Amériques en 2013.

«Je remercie la communauté mathématique du Québec, et, en particulier, mon prédécesseur Luc Vinet, pour leur appui. C’est une période pleine de défis et de profonde restructuration, mais c’est aussi un âge d’or pour les sciences mathématiques et, ensemble, j’espère que nous allons pouvoir relever les opportunités qui en découlent.»


Zoom sur l'intelligence numérique collaborative

Dans le cadre de la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation, cet événement met en lumière les plus belles collaborations innovantes en intelligence numérique d’IVADO et au moins trois des intervenant.e.s sont affilié.e.s au CRM : Arthur Charpentier présentera "Modéliser le comportement des compagnies d'assurances dans un marché compétitif" à 9h15, Manuel Morales présentera "Detection of Unusual Patterns in Equity Option Trading" à 13h55 et Morgan Craig présentera "A toolbox to understand immune disorders" à 16h30.
L'événement aura lieu le 21 avril 2021 de 9 h à 17 h 30 et il rassemblera également un panel d'expert.e.s de divers secteurs à midi afin d'ouvrir le débat sur les enjeux et tactiques pour des collaborations numériques innovantes réussies!
En savoir plus


Prenez part à la conversation!

L'apport des mathématicien.ne.s est attendu dans les médias. Pour s'outiller davantage, nous offrons en mai des séances de formation en ligne en français les jeudis et les vendredis matins (heure de l'Est) en collaboration avec le CAIMS-SCMAI et le BIRS qui offrent aussi des séances de formation en anglais les jeudis et les vendredis après-midi (pour infos: ECSAM.ca ). Nous avons conçu une formation originale qui s'adresse aux mathématicien.ne.s appliqué.es en particulier, mais aussi à toute la communauté qui partage les mêmes défis en matière de communications efficaces.

Les ateliers sont construits pour les mathématicien.ne.s appliqué.es, les statisticiens et les spécialistes en sciences des données, que ce soit des professeur.res, des postdoctorants.es ou des étudiant.e.s diplômés.es.

Si les scientifiques ne prennent pas la parole, qui le fera?

Que ce soit pour un seul ou l'ensemble des modules, vous êtes invité.e.s à remplir le formulaire ci-dessous :
Information et formulaire de candidature

Pour en savoir plus


11e Atelier de résolution de problèmes industriels du 23 au 27 aout 2021

En 2021, l’événement qui vise à résoudre des problèmes industriels concrets tout en développant une expérience de travail inouïe se déroulera dans un format hybride — virtuel et en personne. Nous recherchons des professeur.e.s pour coordonner une équipe. Pour connaitre les responsabilités et les attentes de ce poste et manifester votre intérêt, cliquer ici.

La participation à cet Atelier est ouverte aux étudiant.e.s de 1er, de 2e ou de 3e cycle, aux stagiaires postdoctoraux, aux chercheur.e.s académiques et professionnel.le.s et aux professeur.es. Les descriptions des problèmes proposés par des compagnies ou des institutions seront affichées sur le site de l'Atelier en mai 2021.
En savoir plus


Appel d'activités sur le terrain 2021-2022: L'avenir est mathématique

En avant math! lance son 2e appel d’activités sur le terrain. Ces activités s’adresseront à divers publics : préscolaire, primaire et secondaire incluant des activités parents-enfants, collégial et universitaire ainsi que des activités pour le grand public. Les subventions seront de 15 000$ maximum chacune et les propositions doivent être en lien avec les objectifs d'En avant math!

Date limite: 16 avril 2021
Pour proposer une activité, suivez les instructions au
https://enavantmath.org/#projets2021

Pour voir les 12 projets retenus lors du 1er appel:
https://enavantmath.org/#projets2020

Le projet En avant math! est rendu possible grâce à l’octroi d’une subvention du Ministère des Finances du Québec et il est une initiative de deux centres de recherche, le CIRANO et le Centre de recherches mathématiques (CRM).

 


Egor Shelukhin reçoit la bourse de recherche Sloan 2021

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) tient à féliciter Egor Shelukhin, récipiendaire de la prestigieuse bourse de recherche Sloan 2021 dans la catégorie Mathématiques. Egor Shelukhin est le premier mathématicien issu de l’Université de Montréal à recevoir cette distinction, mais aussi le premier, toutes disciplines confondues, à obtenir la bourse pour l’université depuis 1996. Cette bourse est attribuée aux chercheurs les plus prometteurs d’aujourd’hui dans de multiples disciplines qui comptent les mathématiques, la physique, la chimie ainsi que les neurosciences, les sciences économiques, l’informatique et la biochimie. Egor Shelukhin fait partie des 128 chercheurs à avoir été choisis par la fondation Alfred P. Sloan pour ce prix. Ses accomplissements et son potentiel le placent parmi la prochaine génération de leaders scientifiques au Canada et aux États-Unis.

Lire l'article complet sur udemnouvelles

Sloan Research Fellowships


Appel de candidatures pour la direction du Centre de recherches mathématiques (CRM)

Le CRM est à la recherche d'une directrice ou d'un directeur alors que Luc Vinet, le présent directeur terminera son deuxième mandat consécutif le 1er juillet prochain. Le mandat renouvelable est de quatre ans.
En savoir plus


L'importance des mathématiques et de la numératie pour le Québec, par Luc Vinet

La 9e édition de Québec économique se penche sur les défis de la transformation numérique. Luc Vinet, directeur du CRM, y présente une analyse sur la numératie et la recherche mathématique essentielles à la formation et d’une importance économique et générale pour le Québec.

Cet ouvrage de notre partenaire le CIRANO est rédigé sous la direction scientifique de Nathalie de Marcellis-Warin et de Benoit Dostie, sous la coordination de Geneviève Dufour.

Résumé:
Deux sujets intimement liés, la numératie et la recherche mathématique, sont discutés. La première est présentée comme l'une des pierres de touche essentielles à la formation et à la culture de nos concitoyens et au développement concurrentiel du Québec. Par la suite, un argumentaire soulignant l'importance économique et générale de la recherche mathématique est offert. Le Québec est fort bien servi à ces deux égards par l'initiative « En avant math ! » et le CRM respectivement, et, pour cette raison, ces deux organisations méritent tout le soutien possible pour positionner stratégiquement le Québec.

Pour le télécharger et le lire


Atelier : Les femmes en mathématiques à l'époque de la COVID
Lundi, 8 mars 2021 de 13 h à 20 h.

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Centre de recherches mathématiques accueille quatre mathématiciennes remarquables qui présenteront leurs travaux récents en après-midi, suivi d’un jeu-questionnaire à 18 h et d’une période de discussion à 19 h.

En savoir plus


2e Journée internationale des mathématiques de l'UNESCO
Les mathématiques pour un monde meilleur
Vendredi, 12 mars 2021 de 19 h à 21 h

Avec sa thématique 2021 «Les mathématiques pour un monde meilleur», la Journée internationale des mathématiques de l'UNESCO vient souligner l'impact des sciences mathématiques pour faire face à certains défis.

Une soirée animée par Frédéric Gourdeau (Université Laval)

Avec la participation de :
Yvan Saint-Aubin (UdeM), Un modèle simple de pandémie
Christian Genest (Université McGill), Dépistage par groupe
Christiane Rousseau (UdeM), Partage équitable

Entrée libre mais inscription obligatoire :Inscriptions
En savoir plus


APPEL À CANDIDATURES - PRIX DE MATHÉMATIQUES ANDRÉ-AISENSTADT

Lancé en 1991 par le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Prix André-Aisenstadt souligne des résultats exceptionnels de recherche en mathématiques pures ou appliquées, réalisés par un.e jeune mathématicien.ne canadien.ne. Ce prix comprend une récompense de 3000 $ ainsi qu'une médaille.

Visibilité
Le.la lauréat.e est invité.e à prononcer une conférence et à présenter un résumé de ses travaux pour publication dans le Bulletin du CRM.

Un jury international
Le Comité scientifique international, qui conseille le CRM sur toutes ses grandes orientations scientifiques, choisit le.la lauréat.e chaque année.

Date limite : 1er mars 2021
Prière de soumettre les dossiers par courriel : candidature@crm.umontreal.ca

Règles d’attribution


In memoriam : Pavel Winternitz

Pavel Winternitz est décédé le 13 février 2021 à Montréal. Le CRM perd un de ses pionniers. Le professeur Winternitz a eu une longue et fructueuse carrière d’abord comme chercheur au CRM, puis en tant que professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal où il a grandement contribué au développement de la physique mathématique. Avec une passion peu commune pour la recherche, il poursuivait toujours très activement ses travaux au sein du laboratoire de physique mathématique du CRM. Sa gentillesse et son amitié nous manqueront beaucoup.
Pour en apprendre davantage sur ses importantes contributions, nous vous invitons à lire ce communiqué.


Atelier du 8 mars 2021 : Les femmes en mathématiques à l'époque de la COVID

En cette Journée internationale des femmes et des filles de science(11 février), il nous fait plaisir de lancer l’atelier Les femmes en mathématiques à l'époque de la COVID qui se tiendra le 8 mars de 13 h à 21 h avec quatre mathématiciennes remarquables.
Pour en savoir plus


La preuve de la conjecture Duffin-Schaeffer applaudie par Québec Science


Ce que Richard Duffin et Albert Schaeffer avaient postulé en 1941, Dimitris Koukoulopoulos (Université de Montréal) et James Maynard (Université d’Oxford) l’ont enfin prouvé en 2019, puis publié en 2020. La conjecture avait longtemps résisté aux efforts des meilleurs chercheurs et sa démonstration représente une percée importante en approximation métrique diophantienne. Koukoulopoulos et Maynard ont été chercheurs postdoctoraux du Centre de recherches mathématiques, de 2010 à 2012 et de 2013 à 2014 respectivement, sous la supervision du professeur Andrew Granville (Université de Montréal). Vous pouvez lire sur les avancées majeures sélectionnées par Québec Science pour 2020 et voter avant lundi 8 février 2021 à 23h59 (HNE).

Pour lire l’article


Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.