La série de conférences Théorie CANADA a débuté en tant que conférence satellite ayant lieu avant le congrès annuel de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) en 2005; les deux conférences ont eu lieu sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique. L'année suivante, le congrès de l'ACP à l'Université Brock à St. Catharines a été précédée par Théorie CANADA 2, qui a eu lieu à l'Institut Perimeter à Waterloo. En 2007, le Theoretical Physics Institute de l'Université d'Alberta a accueilli Theory CANADA 3, immédiatement avant le congrès de l'ACP à Saskatoon.

La motivation de départ de la série Theorie CANADA était d'offrir l'occasion aux physiciennes et physiciens théoriques et mathématiques Canadiens de tous les domaines, d'interagir et d'échanger des idées. L'événement était considéré comme important étant donné la vaste étendue géographique du Canada et l'isolation relative dans laquelle certains chercheurs travaillent. La conférence a développé un caractère plus international, même si la majorité des participants ont un certain lien avec le Canada.

En 2008, le congrès de l'ACP aura lieu sur le campus de l'Université Laval à Québec, du 8 au 11 juin et le Centre de Recherches Mathématiques est l'institut qui accueille Theory CANADA 4.

Le contenu scientifique de la conférence consiste en cinq sessions thématiques d'une demi-journée qui s'intitulent provisoirement:

Chaque session consiste en deux présentations de 30 minutes et cinq présentations de 20 minutes (y compris le temps pour les questions). Les exposés devraient être accessibles aux chercheurs en physique théorique qui ne sont pas experts dans le domaine.

Chaque session comprend une pause café et la conférence débute avec une réception le soir du 4 juin. Un banquet aura lieu à un restaurant local le 6 juin. Selon le besoin, le transport (aux frais des voyageurs) à Québec le samedi ou le dimanche pourrait être organisé pour ceux et celles qui assistent à la conférence de l'ACP.

Des chambres aux Résidences de l'Université de Montréal ont été réservées; veuillez consulter la page Hebergement pour plus de détails. NOTE: Théorie Canada coïncide avec une course automobile à Montréal, par conséquent, l'hébergement à hôtel risque d'être difficile à trouver et très dispendieuse.

Comme avec les versions antérieures de Théorie CANADA, un numéro spécial du Revue canadienne de physique servira de comptes rendus de la conférence. Le format et les détails seront comme dans les années précédentes. Tous les conférenciers doivent fournir une contribution aux comptes rendus dans un délai de 6 semaines après la conférence.