Survol

L'utilisation de la lumière ou des photons pour imager, contrôler et transmettre de l'information moléculaire est un des domaines de recherche les plus significatifs à émerger dans les dernières années. Les spécialités les plus actives de ce domaine incluent l'imagerie temporelle de phénomènes quantiques, la dynamique moléculaire dans l'échelle de temps des femto (10**-15 s) pour le mouvement atomique, ou dans l'échelle de temps des atto (10**-18 s) pour le mouvement des électrons. L'étude des phénomènes dans l'échelle des attosecondes est maintenant reconnue internationalement comme l'une des innovations scientifiques les plus importantes du 21e siècle. Un aspect important du dévelopement de l'imagerie ultrarapide temporelle en femto et attosecondes est la théorie et la simulation numérique des réponses non linéaires et non perturbatives des atomes et molécules a des pulsions laser ultracourtes. L'imagerie dynamique quantique (IDQ) est donc une nouvelle frontière scientifique requérant de nouvelles avancées mathématiques pour analyser et résoudre certaines EDP multidimensionnelles spatiales et temporelles comme les équations de Schroedinger et de Dirac dépendantes du temps et les équations de Maxwell pour les photons dans des effets de propagation collectifs. L'inversion des données expérimentales d'IDQ présente donc de nouveaux défis mathématiques, et les implications pour la recherche et le dévelopement se feront sentir dans des domaines aussi divers que l'optoélectronique, les sciences des matériaux et même l'information quantique, étant donné la propriété de l'IDQ d'être un outil essentiel de contrôle de la matière au niveau moléculaire.

Tandis qu'une certaine aide financière peut être obtenue à travers le site web de la conférence, le US National Foundation peut fournir une aide supplémentaire aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux qui détiennent un emploi temporaire dans une institution située aux États-Unis. Une demande de fonds devrait être faire directement d'ici le vendredi 11 septembre 2009 à

Dr. Klaus Bartschat
Department of Physics and Astronomy
Drake University
Des Moines, IA 50311, USA
klaus.bartschat@drake.edu.

La préférence sera donnée aux demandeurs qui présentent une communication libre (affiche) à la conférence. Veuillez soumettre votre demande par courriel, en incluant les informations suivantes:
1) votre nom et l'adresse du lieu de votre travail, votre courrier électronique,
2) le nom de votre superviseur,
3) une copie (format PDF) de votre résumé,
4) un estimé de vos dépenses qui NE SONT PAS couvertes par d'autres sources,
5) une lettre d'appui de votre superviseur, comprenant le montant de l'appui de votre institution ou d'autres bourses de recherche.

Le 21 septembre 2009, les demandeurs acceptés recevront la réponse au sujet du montant qui leur sera attribué dans ce programme.