Le semestre thématique en optimisation combinatoire sera composé de cinq ateliers et d'une École d'été de l'OTAN (NATO Advanced Study Institute) ayant pour thème «Optimisation combinatoire: méthodes et applications». Cette école s'adresse surtout aux jeunes professeurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants du troisième cycle. L'optimisation combinatoire est l'étude des problèmes d'optimisation dont les solutions réalisables forment un sous-ensemble discret de l'espace euclidien à n dimensions. En pratique, l'appartenance d'une solution à ce sous-ensemble discret peut être vérifiée en temps polynomial et la plupart des problèmes d'optimisation combinatoire peuvent être formulés comme des programmes linéaires en nombres entiers. L'optimisation combinatoire est maintenant un des domaines les plus importants des mathématiques appliquées. Notamment, ses résultats sont utilisés pour la planification des télécommunications et des transports, la confection d'horaires, la conception de puces d'ordinateurs et la résolution de problèmes de biologie moléculaire.

Les conférences qui auront lieu pendant le semestre thématique porteront sur les sujets les plus pertinents et les plus récents de l'optimisation combinatoire, c'est-à-dire les algorithmes d'approximation, la conception de réseaux et la théorie des jeux algorithmique, les méthodes hybrides et les règles de branchement, l'exploration de données et la programmation mathématique et finalement le calcul polyédrique. Parmi les nombreux experts de l'optimisation combinatoire qui feront un séjour à Montréal pendant le semestre, soulignons la présence de Noga Alon (Tel Aviv), Gérard Cornuéjols (Carnegie Mellon), Komei Fukuda (ETH Zürich), Michel Goemans (MIT), Tim Roughgarden (Stanford), Paul Seymour (Princeton), Bruce Shepherd (Bell Labs) et David Williamson (Cornell).

Le semestre thématique permettra d'accroître la collaboration entre le CRM et deux centres de recherche opérationnelle situés sur le même campus, le Centre de recherche sur les transports (CRT) et le Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).