ORGANISATEURS SCIENTIFIQUES

Eusebius Doedel (Concordia)
Hinke Osinga (Bristol)


Semestre thématique
sur les systèmes dynamiques appliqués
Juin-décembre 2007


PHOTOS DE L'ATELIER

Il y a un besoin croissant d'outils de calcul et de visualisation pour l'étude des systèmes dynamiques qui apparaissent dans des applications physiques importantes modélisées par des systèmes d'équations à grande échelle compliquées. Les outils de calcul doivent permettre d'aller bien au-delà de la simple simulation: par exemple ils identifient et classifient d'importantes bifurcations et déterminent les variétés critiques dans l'espace des phases ou dans l'espace des paramètres qui séparent les régions de dynamiques fondamentalement différentes. De tels outils doivent également être applicables aux systèmes conservatifs et aux systèmes possédant certaines symétries. L'état de l'art des outils graphiques est typiquement requis pour la représentation ou l'interprétation de tels résultats numériques.

Cet atelier mettra en présence des spécialistes de calcul scientifique et des mathématiciens appliqués qui développent ces outils de calcul avancé et de visualisation ou qui ont un fort besoin de tels outils dans leurs recherches. L'accent sera mis sur l'analyse numérique des systèmes dynamiques discrets et continus qui modélisent d'importants phénomènes physiques. Des thèmes plus spécifiques seront abordés, tels que l'algorithmique, les logiciels de calcul et de visualisation des bifurcations, de variétés invariantes et de phénomènes d'onde progressive pour les équations différentielles ordinaires, les équations différentielles fonctionnelles avec retard et certaines classes d'équations aux dérivées partielles notamment les systèmes paraboliques non linéaires.

Cet atelier est précédé du mini-cours sur les algorithmes avancés et logiciels numériques pour l'analyse de bifurcation des systèmes dynamiques (30 juin - 1er juillet 2007).