Grande Conférence du CRM

Andrew Granville

Université de Montréal


granville
Andrew Granville

Le mardi 29 mars 2011
Tuesday, March 29, 2011
19h30 / 7:30 p.m.

Salle S1-151
Pavillon Jean-Coutu
Université de Montréal

MSI: Anatomie (des entiers et des permutations)

Il y a eu deux homicides. Les corps sont à la morgue, prêts à être examinés. Il ne semble y avoir aucun lien entre les deux victimes de crimes, un nombre entier et une permutation.

Les experts médico-légaux mathématiques sont prêts à disséquer les corps et à étudier l'anatomie des victimes. Il y aura quelques surprises (mathématiques).

Venez assister à l'autopsie!

Notes biographiques:

Né en Angleterre, Andrew Granville fait ses études à l'université de Cambridge (1984). Il obtient son doctorat de l'université Queen's à Kingston et devient boursier postdoctoral à l'Université de Toronto.  Il sera professeur de mathématiques à l'Université de Georgia avant de se joindre à l'Université de Montréal où il est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en théorie des nombres depuis 2002. En 2006, il devient membre de la Société royale du Canada. Ses mentors Paulo Ribenboim et Carl Pomerance influenceront son désir de communiquer les concepts mathématiques auprès du grand public. Récemment il mettait en scène une pièce de théâtre intitulée MSI (Math Sciences Investigation): Anatomy of Integers and Permutations écrite en collaboration avec sa soeurJennifer Granville, une énigme policière mathématico-scientifique, présentée à l’Institute for Advanced Study à Princeton. Sa carrière fructueuse lui a valuplusieurs prix dont le Prix Hasse (1995), le Prix Lester R. Ford (2007) et le Prix Chauvenet (2008) de la Mathematical Association of America.

La conférence sera suivie d'un vin d'honneur.

Salle S1-151, Pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal