logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Grandes Conférences du CRM
CRM > grandes conférences du CRM > Jean Mawhin

[ English ]
Un caméléon mathématique: le théorème du
point fixe de Brouwer

par Jean Mawhin, Université catholique de Louvain

Mawhin Le jeudi 8 octobre 2009 à
19 h 30

Salle S1-151

Pavillon Jean-Coutu
Université de Montréal

 

Diaporama de la conférence

Résumé

Ce théorème affirme que si l'on transforme de manière continue une boule fermée de l'espace euclidien à n dimensions en elle-même, un point au moins reste invariant. Cet énoncé peut se mettre sous des formes très variées, sources d'applications utiles et surprenantes dans de nombreux domaines des mathématiques et des sciences. L'une d'elles a même valu un Prix Nobel à son auteur.

Notes biographiques

Jean Mawhin est né en Belgique. Il obtint son doctorat en sciences mathématiques de l'Université de Liège en 1969. Il fut professeur à l'Université Catholique de Louvain, de 1970 à 2008 et il est professeur émérite de cette institution depuis 2008. Professeur visiteur de nombreuses universités, il est l'auteur d'environ 350 articles et 10 livres ou monographies sur les équations différentielles et l'analyse fonctionnelle non linéaire, la théorie des points critiques, l'analyse réelle et l'histoire des mathématiques.


Grandes Conférences du CRM

Données par des scientifiques qui ont l'expérience de la communication, les Grandes conférences du Centre de recherches mathématiques s'adressent au public curieux de comprendre les développements récents les plus marquants en sciences mathématiques. De la cryptographie et de l'informatique quantiques au chaos des systèmes météorologiques ou financiers, en passant par l'imagerie cérébrale et les révolutions biotechnologiques, les conférences ont ceci en commun qu'elles cherchent à révéler la beauté et la puissance de la recherche mathématique de pointe dans un langage accessible à tous.