École: Interactions entre la combinatoire algébrique et la géométrie algébrique
21 au 25 mai 2007

Le but de ce mini-cours est de présenter les méthodes de base de la géométrie algébrique pour laquelle il y a une interaction naturelle avec les combinatoires algébriques, de même qu'avec les outils des combinatoires algébriques qui sont d'un intérêt particulier à la géométrie algébrique. L'école s'adresse aux étudiants diplômés, aux boursiers postdoctoraux et aux chercheurs qui s'intéressent à cette question. Les aspects expérimentaux, impliquant l'algèbre symbolique feront également partie de ce cours d'introduction.

Atelier: Interactions entre la combinatoire algébrique et la géométrie algébrique
28 mai au 1er juin 2007

Centre de recherches mathématiques

Organisateurs: F. Bergeron (UQAM), A. Geramita (Queen's), A. Knutson (Berkeley), R. Vakil (Stanford) and S. Faridi (Dalhousie)

Cet atelier comprendra des exposés généraux ainsi que des communications sur des résultats de recherche récents sur diverses interactions entre la combinatoire algébrique, la géométrie algébrique et la théorie de la représentation des groupes. Les thèmes abordés comprendront des se sujets comme la cohomologie des variétés de Schubert, les schémas de Hilbert, certains invariants de Gromov-Witten, la théorie des invariants, les espaces coinvariants et leur variante diagonales, ainsi que plusieurs liens entre ces questions et les fonctions symétriques ainsi que les polynômes de Schubert.