Survol

[ English ]

Cet atelier portera sur les développements théoriques et méthodologiques récents permettant de modéliser la dynamique évolutive complexe responsable de la biodiversité actuelle. Des travaux récents à la frontière entre l'écologie et l'évolution seront présentés, ainsi que des applications à des données empiriques. Ces développements incluent de la modélisation mathématique et probabiliste, des méthodes statistiques, et des éclairages nouveaux obtenus à partir de données biologiques. En conséquence, l'atelier rassemblera des chercheurs de disciplines variées travaillant sur les thèmes suivants :

- Méthodes de vraisemblance en phylogénie permettant de tester des hypothèses de macroévolution, basées sur des modèles de diversification qui prennent en compte la densité des espèces, l'hétérogénéité parmi les lignées et les effets de sélection, aussi bien que des modèles variés d'évolution de caractères.

- Ecophylogénétique, et théories telles que la théorie neutre de la biodiversité, permettant d'étudier la macroévolution de la distribution et du renouvellement des espèces à partir de principes d'écologie.

- Dynamique adaptative et autres modèles de biodiversité en évolution, permettant de faire le lien entre la micro-évolution et l'adaptation à des modèles écologiques globaux.

- Modèles probabilistes de phylogéographie, et leur rôle dans la compréhension des gradients de biodiversité.

Les suggestions de conférences et d’affiches sont les bienvenues.