Pourquoi fait-il noir la nuit ?

Une question plus profonde qu'elle n'y parait...

Complément à la capsule audio de Radio-Canada





3 remarques:

1) Concernant la phrase « les deux effets se compensent exactement ». Par exemple, à une distance deux fois plus grande, une étoile parait 4 fois moins brillante, mais il y a 4 fois plus d'étoiles. (Plus précisément: l'intensité lumineuse diminue avec le carré de distance, tandis que la surface d'une sphère augmente avec le carré de la distance.)

2) Historiquement, pour contrecarrer l'argument d'un univers non-infini ou non-éternel, certains ont avancé que la lumière des étoiles pouvait être absorbée par les nuages de poussières interstellaires. Cet argument ne tient pas: car en absorbant de la lumière, ces nuages se réchauffent, et après un certain temps ils atteignent un équilibre thermique et émettent autant de lumière qu'ils en reçoivent.

3) Il y a aussi une 3e raison qui peut expliquer qu'un nombre infini d'étoiles ne produise pas dans le ciel une quantité infinie de lumière: si l'univers est en expansion. Car, alors, la lumière qui voyage dans le cosmos est diluée par l'étirement de l'espace. Et justement, en plus d'avoir eu un début, notre univers est en expansion!


  • La capsule de Radio-Canada

  • Toutes les chroniques

    par Stéphane Durand