Incontournables mathématiques!

INVITATION 9 MAI 2014 DANS LE CADRE DE LA 9E ÉDITION DES 24 HEURES DE SCIENCE


CAMPUS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, PAVILLON ANDRÉ-AISENSTADT, 2920, CHEMIN DE LA TOUR, SALLE AA-1140

Vous êtes convié(e) à une demi-journée où vous découvrirez l'omni-présence des mathématiques autour de nous, leur côté créateur et leur aspect ludique. Vous pouvez assister à l'ensemble des activités ou vous joindre à nous pour une activité particulière. L'ensemble des activités aura lieu au Pavillon André-Aisenstadt de l'Université de Montréal.


15h30-16h30

Conférence I de Gilles Caporossi (GERAD, HEC Montréal)



Titre: Apprivoiser, se méfier, et travailler avec l’ordinateur omniprésent

Résumé: Alors que notre société entre dans l’ère de l’information à vitesse accélérée, une machine devient non seulement incontournable, mais omniprésente : l’ordinateur. Depuis le téléphone jusqu’au serveur internet, sans oublier l’automobile et d’innombrables autres objets, ces machines prennent diverses formes, mais sont partout. Rares sont aujourd’hui les activités qui ne font pas intervenir l’ordinateur. Leurs capacités de connexion ouvrent tout un nouvel espace de possibilités. Mais utilise-t-on au mieux cet instrument finalement assez méconnu qui peut nous réserver des surprises parfois agréables et parfois moins ?


16h30-17h30 Hall
(Café-jus-biscuits)

  • - GERAD: Kiosques avec animations autour d'applications réelles
  • - CIRRELT: « Démonstration de logiciels de planification des transports »
  • - CRM: kiosques autour d'animations et du cube de Rubik

16h30-17h30 Salle 1175

Conférence II de Lê Nguyên Hoang (GERAD, Montréal)



Titre: Partager, c'est pas du gâteau !

Résumé: Ça peut paraître bizarre, mais la question du partage du gâteau reste un problème mathématique difficile encore largement non-résolu. En invitant le public à réaliser soit-même des partages de bonbons, je vous propose de vous initier aux mathématiques économiques, et de vous amener à réfléchir sur le rôle crucial que les mathématiques sont amenés à jouer dans le futur de nos sociétés.


17h30-18h30

Conférence II de Bernard Gendron (CIRRELT, Université de Montréal)



Titre: Comment ne pas modérer ses transports!

Résumé: La planification et la gestion des systèmes de transport posent de nombreux défis auxquels s’attaquent depuis longtemps les chercheurs en informatique et en recherche opérationnelle. L’une des applications les plus courantes est évidemment le calcul du plus court chemin entre deux points, qui est à la base d’un très grand nombre d’outils informatisés en transport. Il suffit de penser aux recherches que nous effectuons quotidiennement sur le Web afin de trouver le «meilleur» trajet en voiture ou en transport en commun pour se rendre à une destination souhaitée. En général, le «meilleur» trajet est celui qui nous permet d’atteindre la destination le plus rapidement possible, ce qui implique que le «meilleur» trajet n’est pas nécessairement le plus court (selon la distance parcourue), puisqu’il faut aussi tenir compte de la vitesse à laquelle peut s’effectuer le trajet. Or, cette vitesse dépend des conditions routières, en particulier de la congestion sur les routes empruntées. Cet exemple illustre comment un problème en apparence simple, celui de trouver le «meilleur» chemin entre deux points, peut se complexifier en pratique. Dans cette conférence, je ferai un tour d’horizon de plusieurs applications en transport. Je montrerai en particulier comment s'est développée l'industrie québécoise des outils informatisés pour la planification et la gestion des systèmes de transport. Cette industrie exporte ses solutions dans le monde entier et certaines des compagnies qui s’y illustrent sont parmi les “leaders” mondiaux dans leur domaine. Je présenterai certaines applications fascinantes qui font l’objet de travaux actuels menés au CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les reseaux d’entreprise, la logistique et le transport). L’une de ces applications traite de la réaffectation nocturne de vélos entre les stations Bixi, alors qu’une autre s’intéresse au déploiement optimal de ressources pour l’inspection des camions sur le territoire québécois.


18h30-19h30

Cocktail/vins et fromages, kiosques avec animations



19h30-20h30

Conférence III de Florin Diacu (Victoria)



Titre: La prévision des grandes catastrophes

Résumé: Est-il possible de prévoir des tsunamis, tremblements de terre, éruptions volcaniques, ouragans, collisions de la terre avec des comètes et des astéroïdes, changements climatiques rapides, pandémies et crashs financiers ? Cette présentations tracera l’historique de la prévision de grandes catastrophes et décrira la situation actuelle dans ce domaine de la science.




Cette activité est organisée conjointement par le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), le Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et le Réseau de calcul et de modélisation mathématique (RCM2) dans le cadre de Mathématiques de la planète Terre (MPT) .