Comment les techniques d'optimisation peuvent améliorer la gestion dans le domaine de la santé

 

 

Vendredi 16 novembre 2001 de 9 h à 16 h 30

Pavillon André-Aisenstadt, Salle 5340, 5e étage
2920 Chemin de la Tour (à quelques pas à l'ouest du Pavillon principal)
Université de Montréal
Boulevard Édouard-Montpetit

Accès par le métro : station Université de Montréal


Horaire
Inscription

Le Réseau de calcul et de modélisation mathématique (rcm2) et la section montréalaise de la Société Canadienne de Recherche Opérationnelle (SCRO) organisent une journée de conférences sur le thème de l'utilisation des techniques d'optimisation et de recherche opérationnelle comme un outil d'aide pour une meilleure gestion hospitalière.

Les techniques d'optimisation sont aujourd'hui largement utilisées dans divers secteurs de la production, des télécommunications ou des transports dans lesquels elles ont permis de développer des outils efficaces de planification et de gestion. Dans plusieurs cas, des gains de plusieurs millions de dollars ont pu être obtenus suite  à une modélisation mathématique des problèmes et à leur résolution à l'aide des techniques d'optimisation, par exemple pour les horaires des chauffeurs d'autobus dans les grandes villes, ou des pilotes d'avions des compagnies aériennes, ou encore pour l'affectation des canaux en téléphonie cellulaire.

A travers cette journée de conférences, nous proposons d'explorer quelques-uns des domaines de la santé où ces méthodes pourraient être utiles. Des présentations seront ainsi faites sur la confection automatique ou assistée d'horaires de médecins et de personnel soignant, sur la gestion d'une flotte de véhicules d'urgence et sur la gestion des soins à domicile.

La journée sera ponctuée de pauses café et d 'un lunch, et se terminera par une réception (vins et fromages) durant lesquels les intervenants du milieu de la santé et les spécialistes des techniques d'optimisation auront l'occasion d'échanger sur les autres problèmes importants de la santé pour lesquels les techniques d'optimisation seraient utiles, qu'il s'agisse de planification des besoins en spécialistes, du développement des unités de gériatrie, ou de définition des enveloppes budgétaires en fonction des besoins et des efficacités relatives des hôpitaux.

Informations :   
Bernard Gendron : bernard@crt
.umontreal.ca, 343-7479
 Brigitte Jaumard : brigitt@crt.umontreal.ca, 343-7478

Prière de confirmer votre participation avant le 8 novembre 2001 à Muriel Pasqualetti, télécopie : 343- 2254.

Site : http://www.crm.umontreal.ca/rcm2/