Réseau de calcul et de modélisation mathématique

Un consortium universités-industrie

Deuxième Conférence-réseau

Le 28 avril 2001

Maison Gault, Mont Saint-Hilaire
422, des Moulins, Mont Saint-Hilaire, Qc
(450-467-4010)

 

Jean-Yves Trepanier (CERCA)

Le projet VADOR: développement d'une infrastructure logicielle pour le design et l'analyse numérique en ingénierie.

RÉSUMÉ :VADOR (Virtual Airplane Design and Optimization framewoRk) est un projet de recherche et développement impliquant le Centre de Recherche en Calcul Appliqué (CERCA), l'École Polytechnique et Bombardier Aéronautique qui a pour but le développement d'une infrastructure logicielle permettant l'intégration et la gestion de programmes d'analyses et d'optimisation multi-disciplinaire en ingénierie mécanique et aéronautique. L'infrastructure VADOR est un système construit sur les plus récentes technologies informatiques, accessibles par le langage JAVA et utilisant toute la puissance de la programmation par objets distribués. De par l'utilisation des technologies JAVA et de technologies Internet, le système est accessible de partout et permet aux utilisateurs l'accès aux données et aux services fournis par VADOR. Le système permet d'envisager l'accès transparent pour les utilisateurs à divers services sur Internet, incluant les services de location de temps de calcul, les services de consultation et les relations avec les universités et les centres de recherche. En fournissant un endroit central, sorte d'agora de l'information, ou les ingénieurs peuvent trouver et déposer des informations techniques d’intérêt commun, le système VADOR favorisera naturellement les développements de standards d'échange d'information technique et la formalisation des processus d'analyse et de design.

Yoshua Bengio (CRM, CIRANO)

Malédiction de la dimensionalité, apprentissage, et langage

RÉSUMÉ :Une des qualités essentielles de l'intelligence humaine est notre facilité à apprendre, à s'adapter, et à découvrir l'essence des choses. Les ordinateurs sont loin d'y être aussi bons que nous mais les progrès scientifiques de la dernière décade dans ce domaine sont malgré tout impressionnants et permettent d'exploiter de manière économiquement très utile l'information qui se trouve dans un ensemble de données. Nous commencerons par expliquer le concept de généralisation (chose qui est facile pour nous mais pas pour les ordinateurs, alors que ceux-ci peuvent facilement apprendre par cœur et pas nous). Nous considérerons ensuite un problème mathématique particulier, celui d'apprendre à partir d'exemples la fonction de probabilité jointe d'un grand nombre de variables aléatoires discrètes. La difficulté de ce problème est une conséquence de la fameuse "malédiction de la dimensionalité", et illustre bien la difficulté intrinsèque de la généralisation. Nous travaillons sur des méthodes basées sur les réseaux de neurones artificiels pour contourner cette malédiction. Nous présenterons quelques résultats, et en particulier une application à la modélisation statistique du langage qui permet de battre les techniques qui dominent cette question depuis 20 ans. L'idée de base est d'exploiter la parenté sémantique et lexicale des mots en construisant la fonction de probabilité jointe de mots dans un espace continu de relativement faible dimension où chaque mot est associé à un point et les mots voisins sont associés à des points voisins.

Patrice Marcotte (CRT)

Un programme à deux niveaux pour la gestion du revenu en transport aérien.

RÉSUMÉ : Un des grands défis des compagnies aériennes consiste à améliorer les revenus par le biais d'une politique de tarification et d'affectation des sièges aux différentes classes tarifaires. À cette fin, nous proposons un modèle de programmation mathématique à deux niveaux. Le premier niveau correspond au meneur (la compagnie aérienne finançant le projet RCM2) qui décide de la capacité et des prix sur ses vols, alors que le suiveur (les usagers) adopte les vols qui correspondent le mieux à ses préférences personnelles en terme de coût, de tarif ou de qualité de service. Nous montrerons, à partir d'un jeu de données impliquant plusieurs marchés, que la topologie du réseau influence de façon importante la stratégie de tarification et d'allocation de la capacité de la compagnie aérienne.

Jean-Charles Grégoire (INRS-Télécommunications)

Les services des réseaux de l’avenir

RÉSUMÉ : L’intégration des infrastructures de télécommunication étant en voie d’achèvement, il reste maintenant à déterminer quel parti les opérateurs pourront en tirer pour dégager de nouveaux revenus. Nous présenterons les éléments clés de ce problème et les difficultés qu’il suscite.

 

Pierre Dumouchel (CRIM)

Limites et difficultés de la reconnaissance de la parole : applications et futur.

RÉSUMÉ : Au cours de cette présentation, nous allons parler des performances des systèmes de reconnaissance automatique de la parole. D'aucuns savent que les systèmes actuels fonctionnent avec certaines limites et contraintes. Quelles sont les limites et contraintes? Quelles sont les performances des systèmes pour ces limites et contraines? C'est ce que nous verrons au cours de cette présentation. Nous verrons aussi les travaux de recherche du CRIM dans ce domaine et les projets qu'ils poursuivent et dont des coopérations scientifiques sont souhaitées.

 

D'autres conférenciers à confirmer.

Aucun frais d'inscription. Mais on demande de confirmer votre présence, les places étant limitées.
Envoyer votre nom et vos coordonnées.

Inscription

 

[Nous joindre]

Page d'accueil du rcm2 rcm2 Home Page of the ncm2
6 avril 2001, webmestre@CRM.UMontreal.CA