un réseau national de calcul intensif, qui reçut 75000$ en fonds de démarrage; une initiative pour créer un fonds national pour subventionner les activités hors-site des trois instituts, coordonnant ainsi leur financement, et finalement, un relancement d'une initiative Canada-Chine en mathématiques, avec des conférences, collaborations et programmes d'échange.

Les Sociétés Professionnelles et Scientifiques

Il y a maintenant deux sociétés régionales pour la promotion des mathématiques au Canada: l'Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences (AARMS) et le Central Canada Association for Research in the Mathematical Sciences (CCARMS), et le CRM a une coopération active avec ces associations. Le CRM a appuyé cette année deux conférences organisées par le AARMS, et commandite une conférence en 1998 organisée par le CCARMS.

Le CRM a aussi une collaboration vigoureuse avec les différentes sociétés professionnelles dans le domaine des Sciences Mathématiques: Société Mathématique du Canada (SMC), Société Canadienne de Mathématiques Appliquées (SCMA), Société Statistique du Canada (SSC), et l'Association Canadienne de Physique (ACP). Entre autres, le CRM subventionne plusieurs des conférences de ces sociétés.

Une fraction importante de la communauté mathématique canadienne se réunit aux réunions d'hiver et d'été de la SMC. Cette année, la SMC a subventionné une session spéciale sur la Structure des C*-algèbres à la réunion d'hiver 1997 à Victoria, et une session spéciale en Théorie des opérateurs à la réunion d'été 1998, à Saint-Jean (NB). Ajoutons aussi que le président de la SMC est un membre d'office du Comité consultatif du CRM, et peut donc présenter directement les activités pour lesquelles il désire un appui.

Le CRM et l'ACP ont créé en 1995 un prix conjoint pour la physique mathématique et la physique théorique. Le CRM gère ce prix, et s'occupe de former le jury international qui le décerne. Pendant l'été 1997, le CRM était aussi un des commanditaires principaux, avec le Fields et l'ACP, d'une École d'été sur les Solitons à l'Université Queen's. Cette école se tenait chaque année depuis longtemps à Queen's, avec un thème différent chaque année. L'abolition au CRSNG du programme qui finançait cette conférence l'avait laissée en suspens; le CRM a pris part aux efforts pour la ranimer.

Le CRM appuie aussi la SCMA dans ses conférences annuelles. Cette année, la réunion s'est tenue à l'Univer

sité Simon Fraser, en parallèle avec la réunion du Symposium canadien sur la dynamique des fluides.

L'année thématique 1997-98 a permis de créer de bonnes relations entre le CRM et la communauté statistique canadienne, et les espoirs sont permis, vu le succès de l'année, que la coopération sera longue et fructueuse. Le CRM a financé une partie du congrès annuel de la SSC, et lance cette année un prix CRM-SSC qui vise à reconnaître les contributions exceptionnelles d'un jeune statisticien canadien.

Collaborations internationales

L'Université de Montréal fait partie du Consortium 3x3 Canada-Chine, avec UBC, Toronto et McGill au Canada et Beijing, Nankai et Tsinghua en Chine. Ce projet n'avait pas été retenu par l'ACDI, mais vient tout juste d'être réactivé. Le CRM est un des partenaires principaux du volet mathématiques du projet, et fait en quelque sorte figure de précurseur, ayant signé un accord avec l'Institut des Sciences Mathématiques de l'Université Nankai. Un premier congrès s'est tenu l'année passée à Tianjin.

Le CRM continue sa coopération avec la Société Mathématique Américaine, et a été l'institution hôte pour une réunion régionale de l'AMS qui a été un grand succès. Il continue aussi ses deux collections de publications avec l'AMS, les Monographies du CRM et les Comptes-Rendus de Conférences.

Le CRM a aussi signé un protocole d'échange avec l'Université d'Osaka, au Japon, et développe en ce moment un autre accord avec l'Asia-Pacific Center for Theoretical Physics, à Séoul.

Une solide base régionale

Toute cette activité s'appuie sur une base solide de coopération avec les universités de la région limitrophe au CRM, en particulier des universités montréalaises et tout spécialement l'Université de Montréal, dont le soutien au CRM a été indéfectible. L'Université de Montréal dégage chaque année six de ses professeurs au CRM, et l'appui de ces professeurs et un atout essentiel dans l'organisation de nos activités scientifiques. Il y a en ce moment un programme régulier de détachements avec les autres universités montréalaises, qui apportent l'équivalent d'un autre deux postes par année au CRM. D'autres ententes ad hoc se font avec Laval, Sherbrooke, Ottawa et Queen's.

Les partenariats du CRM avec les autres centres de recherche de la région montréalaise ont aussi été très fructueux. Nous en parlerons dans la prochaine section.