Programme général 1998-1999

Congrès de la Société Statistique du Canada

31 mai - 3 juin 1998, Univ. de Sherbrooke

Le programme comprenait 27 sessions sur invitation, et 14 sessions pour les contributions soumises. Le CRM et l'Institut Fields ont été les deux commanditaires principaux de l'évènement. Une des sessions a été officiellement appuyée par le CRM et a porté sur l'analyse des formes. Les conférenciers principaux de cette session étaient: H. Le (University of Nottingham), I. Dryden (University of Leeds) et K. Worsley (McGill University).

Séries formelles et combinatoire algébrique 1998

14-19 juin 1998, Institut Fields, Toronto
Org.: N. Bergeron (York, président), M. Delest (Univ. de Bordeaux), F. Sottile (Toronto), W. Whiteley (York)

Conférenciers principaux: G. Benkart, P. Cameron, P. Dehornoy, B. Derrida, P. Diaconis, C. Godsil, K. Ono, B. Sturmfels, J.-Y. Thibon

La relation entre la combinatoire algébrique et énumérative, et l'informatique est profonde. D'une part, les problèmes de complexité en informatique dépendent de techniques de comptage. Aussi, le développement d'algorithmes efficaces dépend souvent de la compréhension de structures combinatoires: graphes, ordres partiels, matroïdes, polytopes, etc. D'autre part, les chercheurs en combinatoire utilisent l'informatique de façon massive pour le calcul et la visualisation d'objets. Les deux aspects de cette relation sont mis en valeur dans les conférences de SFCA.

La rencontre portera aussi sur les applications de combinatoire algébrique à d'autres champs. Mentionnons-en quelques uns:

(i) géométrie finie en liaison avec les ordres partiels, polytopes et matroïdes orientés,

(ii) géométrie algébrique utilisant des modèles combinatoires pour décrire la (co)homologie de certaines variétés ou pour donner des algorithmes de calculs,

(iii) homologie via les ordres partiels («shellable», Cohen-MacCauley, etc.),

(iv) physique (polynômes symétriques avec paramètres sont des valeurs propres d'opérateurs de modèles physiques),

(v) physique statistique via l'énumération de polyominos, d'empilement de pièces, d'animaux, etc.

Réunion d'été de la
Société Mathématique du Canada:
Session spéciale sur la relativité et la géométrie

13-15 juin 1998, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
Org.: Niky Kamran et Jacques Hurtubise (CRM)

Le CRM organise une session spéciale sur la relativité et la géométrie différentielle. Les conférenciers de la session comprennent: R. Bielawski, C.P. Boyer, A. Dancer, P. Ehrlich, C. Hewitt, M. Kossowski, H.-P. Kunzle, R. Milson, M. Mi-Oo, M. Wang et G. Weinstein.

ISMB'98: Sixth International Conference on Intelligent Systems for Molecular Biology

28 juin - 1er juillet 1998, Université de Montréal
Org. Janice Glasgow, Queen's Univ.

Cette conférence est un des foyers principaux pour le développement des applications de l'informatique à la biologie moléculaire. C'est la première fois qu'elle se tient au Canada.

International Conference on Operator theory and its applications to Scientific and Industrial Problems

7-11 octobre 1998, Winnipeg
Commanditaires: CRM, Institut Fields, Institute for Mathematics and its Applications du Minnesota
Conférenciers pléniers: D. Alpay, G. Elliott, I. Gohberg, B. Levitan, V. Marchenko, A.G. Ramm

Cette conférence réunira les experts dans la théorie des opérateurs et de ces applications. Les applications comprennent l'analyse numérique, la physique mathématique, la propagation des ondes, l'électromagnétisme, le traitement d'images et les mathématiques de la finance. Il y aura des sessions spéciales en inégalités variationnelles, biomathématiques, analyse asymptotique des équations d'évolution, mécanique des solides, problèmes inverses et problèmes mal posés.