Prix André-Aisenstadt

En 1991 a été créé le Prix de mathématiques André-Aisenstadt qui souligne le talent des jeunes mathématiciens canadiens. Le Prix, d'une valeur de 3000$, est attribué pour des résultats de recherche en mathématiques pures ou appliquées. Le récipiendaire est choisi par le Comité consultatif du CRM. Au moment de la mise en nomination, les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et avoir terminé leur doctorat depuis moins de sept ans. Les anciens récipiendaires du Prix André-Aisenstadt sont: Niky Kamran (1991); Ian Putnam (1992); Michael Ward et Nigel Higson (1994); Adrian S. Lewis (1995); Henri Darmon et Lisa Jeffrey (1996).

Boris A. Khesin, University of Toronto

Le 30 janvier 1998

«Complexification dictionary and holomorphic linking number»

C'est avec grand plaisir que le CRM a annoncé la remise du Prix André-Aisenstadt pour 1997 au Professeur Boris A. Khesin, de l'Université de Toronto.

Le professeur Khesin a été cité pour ses travaux sur la géométrie de Poisson et les groupes de Lie de dimension infinie, et pour sa merveilleuse intuition géométrique appliquée aux problèmes en hydrodynamique topologique et aux groupes de lacets. Il a fait des travaux fondamentaux en théorie de la bifurcation, où il a démontré la règle des «sept catastrophes élémentaires» de R. Thom pour les systèmes dynamiques. Le professeur Khesin a aussi trouvé le «logarithme de la dérivée», une belle notion simple permettant d'établir un lien entre la théorie des déterminants et la théories des systèmes intégrables de dimension infinie.

Boris Khesin a fait toutes ses études à l'Université d'État de Moscou, obtenant son doctorat sous la direction du professeur V.I. Arnol'd en 1990. Il détint ensuite des postes à l'université de Californie à Berkeley, à l'Université Yale et à l'Institut Isaac Newton avant d'accepter une poste permanent à l'Université de Toronto, où il est actuellement professeur agrégé et boursier Sloan.

Le professeur Khesin a présenté une conférence intitulée «Complexification Dictionary and Holomorphic

Linking Number» au CRM le 30 janvier 1998. Voici le sommaire de sa présentation.

«Dans cette présentation, je montrerai comment la formule des résidus de Cauchy (ou, plus généralement, la formule de Leray) peut être considérée d'une façon non formelle comme un analogue complexe de la formule de Stokes. Ceci permet de définir des pendants holomorphes d'objets topologiques et définis dans des jauges spécifiques.

En particulier, l'on peut traiter de manière parallèle les structures de Poisson (et symplectiques) sur les espaces modulaires de connections plates sur des variétés réelles et ces structures sur les espaces modulaires de fibrés holomorphes sur les variétés complexes. Une autre application de ce «dictionnaire de complexification» est une version holomorphie du nombre d'enlacement de deux courbes dans une variété à trois dimensions et ses généralisations.»

Après le séminaire, une réception fut tenue au Salon Maurice L'Abbé.

Luc Vinet, Boris Khesin et René Simard

Dans l'ordre habituel: Luc Vinet (directeur du CRM), Boris Khesin et René Simard (recteur de l'université)

Boris Khesin, Luc Vinet, René Simard et Andrée Mattii

Dans l'ordre habituel: Boris Khesin, Luc Vinet, René Simard et Andrée Mattii (Chef de cabinet au rectorat)