Activitésscientifiques

Prix du CRM

Prix CRM/Fields

Le Centre de Recherches Mathématiques et l'Institut Fields ont annoncé en 1994 la création d'un nouveau prix qui couronne des contributions exceptionnelles aux sciences mathématiques. Le lauréat du prix est choisi par le Comité consultatif du CRM et le Scientific Advisory Panel de l'Institut Fields, selon le critère de l'excellence en recherche. Un prix de 5000$ est décerné, et le lauréat donne une conférence au CRM et au Fields. Les lauréats précédents du prix furent H.S.M. Coxeter, G.A. Elliott et J. Arthur, tous de l'Université de Toronto; celui de cette année est R.V. Moody.

Robert V. Moody, University of Alberta
25 septembre 1998
What is Aperiodic Order?

Le Prix CRM/Fields pour 1997 a été décerné à Robert V. Moody, de l'Université d'Alberta. Le professeur Moody est plus connu pour sa co-découverte d'une nouvelle classe fondamentale d'algèbres de Lie, les algèbres de Kac-Moody. Ces algèbres, dont l'origine se trouve dans la théorie des algèbres de Lie, se sont avérées d'une importance énorme dans un vaste éventail d'applications. En particulier, elles sont un outil fondamental dans la formulation des théories des supercordes et en théorie des champs conformes, et font maintenant partie de l'ensemble d'outils de base des physiciens théoriques. Elle sont également intimement liées à des sujets tels les systèmes intégrables, et fournissent le cadre de base pour comprendre un grand nombre d'identités combinatoires. Professeur Moody a été l'un des architectes principaux d'un

édifice mathématique maintenant très imposant, ainsi qu'un leader dans quelques-unes de leurs applications principales, comme par exemple la compréhension de sous-groupes finis de groupes de Lie.

Plus récemment, il s'est intéressé aux mathématiques des quasicristaux et à l'organisation apériodique à grande échelle, et a une fois de plus fait des contributions fondamentales à la compréhension des structures algébriques pertinentes.

Robert Moody a reçu son doctorat de l'Université de Toronto en 1966, et a depuis détenu des postes permanents à l'Université de la Saskatchewan, à l'Université Concordia et à l'Université d'Alberta, ainsi qu'un bon nombre de postes pour visiteur. On lui a décerné la médaille Wigner (conjointement avec V. Kac) pour 1994-96, et il a été le conférencier Coxeter-James de la Société Canadienne de Mathématiques en 1978, ainsi que le conférencier Jeffrey-Williams en 1995.

Voici un résumé de sa présentation:

«Nous sommes entourés dans la nature par de grandes structures hautement ordonnées, qui sont constituées d'entités minuscules (atomes). Comment la Nature réalise cela reste largement inconnu. Les plus simples et de loin les plus communs des systèmes sont une répétition périodique d'un quelconque motif de base: ce sont les cristaux. Nous savons maintenant qu'il existe des solides qui sont cristallographiques sous presque tous leurs aspects, incluant une organisation sur de grandes distances qui rivalisent de perfection avec l'organisation des cristaux, mais qui ne sont sûrement pas périodiques. Dans cette présentation, nous discuterons des techniques mathématiques utilisées pour modéliser ces quasicristaux, de l'origine inattendue de ces techniques, et de la merveilleuse façon dont ces techniques entrelacent ensembles plusieurs disciplines diverses des mathématiques.»