Programme général

Le programme général du CRM voit au financement d'événements scientifiques variés, aussi bien sur le site du Centre qu'à travers le pays. Le programme est très flexible, et permet de considérer les projets à mesure qu'ils sont présentés. À la suite de l'élimination du programme du CRSNG de subvention de conférences, c'est le CRM qui, comme les autres instituts mathématiques au Canada, est maintenant responsable du financement des conférences au Canada.

École d'été 1997 de Montréal:
Dynamique non linéaire en biologie et en médecine, une introduction intensive

25 mai - 6 juin 1997, Université McGill
Org.: Leon Glass, Michael Mackey, Daniel Kaplan (Univ. McGill)

La deuxième École d'été sur la dynamique non linéaire en physiologie et en médecine de Montréal fut organisée et s'est déroulée sur le modèle de la conférence très réussie de Montréal 96. Cette année, l'école d'été affichait au programme des leçons qui furent tenues au département de physiologie alors que les laboratoires informatiques se déroulèrent au laboratoire d'informatique de la faculté des arts. Cette année, l'école d'été était financée par le département de l'énergie des Etats-Unis et par Math Works Inc. qui fournissait le logiciel Mathlab. Le Centre de recherches mathématiques a partiellement défrayé les frais d'inscription des étudiants, et le département de physiologie de l'université McGill a fourni les infrastructures et le support administratif.

Plus de 80 étudiants furent sélectionnés sur une base du premier-arrivé premier-servi parmi plus de 100 candidatures. Ils provenaient de 18 pays, et avaient des domaines de spécialisation qui variaient de la biologie et de la médecine à la physique théorique et aux mathématiques appliquées. Le logement fut fourni par les résidences de l'université McGill.

Trois aspects de la conférence de cette année furent uniques. Le premier fut que les leçons étaient données par des individus ayant une connaissance acquise d'expérience dans l'application pratique de la dynamique non linéaire aux systèmes biologiques. Souvent, dans de telles écoles, les conférenciers connaissent seulement un des deux domaines. Le second était l'inclusion et l'intégration de leçons sur les techniques d'analyse de séries chronologiques avec des concepts de la dynamique. Le troisième était le labo

ratoire informatique quotidien planifié pour illustrer les concepts des leçons par l'entremise d'expériences numériques utilisant un logiciel écrit par les conférenciers. Des étudiants de premier, deuxième et troisième cycles du CDNL (Centre du dynamique non linéaire), comme les conférenciers, ont fait office d'assistants de laboratoire afin de servir de compléments aux instructions du manuel de laboratoire.

En se fiant aux évaluations des étudiants présents, la réponse fut encore plus positive que celle tenue l'année dernière. De toute évidence, les étudiants l'ont considérée comme une expérience hautement satisfaisante, et nous sommes à juste titre fiers de la façon dont nous avons organisé et géré cet événement plutôt unique.

Ceux qui seraient intéressés à avoir plus de détails sur la rencontre Montréal 97 peuvent consulter

http://www.cnd.mcgill.ca/

Une suite, Montréal 99, est sous considération.

Symposium de la Société internationale d'algèbre linéaire sur les algorithmes rapides pour le traitement du contrôle, d'images et de signaux

6-8 juin 1997, Winnipeg
Org.: P.N. Shivakumar (Univ. du Manitoba)

Le Symposium insiste sur les méthodes modernes de calcul scientifique et d'algèbre linéaire pertinentes au traitement du contrôle digital, d'images et de signaux. Pour de telles applications, il est important de considérer des ingrédients tels:

(i) des modèles mathématiques sophistiqués des problèmes, incluant les connaissances a priori,

(ii) théories mathématiques rigoureuses pour comprendre les difficultés à résoudre des problèmes qui sont souvent mal posés, et

(iii) des algorithmes rapides pour des calculs en temps réels ou sur des masses de données.

Des facettes de chacun de ces trois ingrédients seront abordées par les conférenciers.