Mot du directeur

La revue des réalisations et activités du CRM en 1997-1998 que contient ce rapport permet de mesurer encore une fois la place prépondérante qu'il occupe sur la scène nationale et internationale de la recherche. Lieu d'échanges et de collaboration privilégié entre scientifiques, le CRM engendre une quantité importante de travaux novateurs et fait admirablement la promotion de la recherche mathématique. Maison d'édition scientifique mettant à profit son expertise bilingue unique, le CRM diffuse mondialement les livres de ses chercheurs et les actes des événements qu'il organise. Imaginatif et entreprenant, le CRM s'avère aussi un agent de développement exceptionnel, en particulier au niveau de la liaison avec l'industrie.

Les dernières années ont été témoin d'un changement de perception quant au rôle et à la place des mathématiques et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la communauté des praticiens. L'avènement, en particulier, d'ordinateurs de plus en plus performants et, par suite, la prévalence de la modélisation ont mis en lumière de façon éclatante auprès du public intéressé l'ubiquité des sciences mathématiques et en ont rappelé «l'efficacité déraisonnable». Parallèlement, les mathématiciens se sont ouverts à plusieurs champs interdisciplinaires et se sont approprié nombre de domaines qui, jusqu'à récemment, n'étaient pas traditionnellement l'apanage des mathématiques. Le CRM a fait preuve à l'évidence d'un leadership inspiré en agissant très tôt comme locomotive de ce mouvement. Les activités du CRM présentées dans ce document illustrent bien cet apport dynamisant dont l'intensité croît d'année en année.

Depuis 1992, une grande partie des activités du centre s'articulent chaque année autour d'un grand thème. Cette formule a, entre autres, l'avantage de réunir plusieurs spécialistes d'un domaine. Le CRM s'est affirmé en organisant, pour la première fois au pays, une année spéciale en statistique. Orchestré de main de maître par Nancy Reid (qui présidait le comité scientifique de l'année), ce programme a eu un très grand impact scientifique et a permis de réaliser un rapprochement bénéfique entre les statisticiens et le CRM, et plus généralement la communauté des mathématiciens. Outre l'école d'été du

CRM tenue à Banff, quelque quatorze ateliers et séries de cours ont constitué le programme. La chaire Aisenstadt a été détenue dans ce cadre par deux statisticiens de renom: Peter Hall de la Australian National University et Sir David Cox du Nuffield College. Dans la foulée de cette année thématique, le CRM a aussi créé le prix CRM-SSC en collaboration avec la Société Statistique du Canada. Ce prix sera remis pour la première fois en 1999 à l'occasion de la réunion annuelle de la SSC. Enfin, le CRM a conclu une entente avec la maison Springer-Verlag en vue d'établir une collection du CRM en statistique.

Si le CRM connaît du succès dans le développement de programmes en mathématiques appliquées et industrielles, il n'en demeure pas moins résolument engagé à faire la promotion des mathématiques fondamentales. Ainsi l'année 1998-1999 aura pour thème la théorie des nombres et la géométrie algébrique. Quelque cinq ans après la preuve par Wiles du théorème de Fermat, il est opportun de revenir sur ce grand sujet pour récolter les fruits de ce développement magistral. Les membres du comité scientifique que préside Ram Murty ont mis sur pied un programme remarquable en portant une attention toute spéciale à la formation des étudiants et stagiaires postdoctoraux. L'année qui débutera par l'École d'été du CRM à Banff, financée par l'OTAN, promet d'être enthousiasmante.

La planification des années thématiques se fait maintenant de longue main et le choix des thèmes pour les trois années subséquentes a été arrêté avec le concours du comité consultatif du CRM. Ces bannières seront physique mathématique en 1999-2000, méthodes mathématiques en biologie et en médecine en 2000-2001 et groupes et géométrie en 2001-2002.

Le programme scientifique général est constitué d'un ensemble d'événements tenus à Montréal ou ailleurs au pays. Il permet de réagir promptement à des développements soudains, de diversifier les activités du centre et d'entretenir des liens de collaboration avec les organisations mathématiques nationales et régionales telles la SMC, la SCMAI, la SSC, AARMS, CAIRMS, etc. Près d'une