Centre de recherches mathématiques, Rapport annuel 1995-1996

Partie 9


Rapport financier

L'année fiscale du CRM commence le 1er juin et se termine le 31 mai. L'État financier présente les dépenses et revenus principaux du CRM pour 1995-1996, de même que sa situation financière au début et à la fin de l'exercice, et ce sur une base monétaire. Les résultats globaux ont été subdivisés en trois colonnes représentant les sources de financement suivantes: le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche du Québec (FCAR), et les Autres sources.

En 1995-1996, le CRM a obtenu les revenus suivants (présentés au bas de l'État financier). CRSNG: 750000$ en subvention de fonctionnement dans le cadre de son mandat de centre de recherche national, et 75000$ dans le but de développer le Réseau national de calcul pour la recherche mathématique (RNCRM) (National Computer Network for Mathematical Research NCNMR) conjointement avec le Fields Institute de Toronto et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIms) (voir Note 1 de l'État financier); FCAR: 170500$ en subvention de fonctionnement dans le cadre de son programme Centres de recherche; Autres sources: une subvention substantielle de 771300$ a été versée par le Comité d'étude et d'administration de la recherche (CEDAR) du Vice-rectorat à la recherche de l'Université de Montréal (en plus des espaces de bureau, du chauffage, de l'électricité, etc. qui sont fournis gracieusement par l'Université); parmi les autres sources importantes de revenu, on compte l'Institut canadien de recherche avancée (ICRA), la Fondation McConnell, et le Dr. André Aisenstadt, principal mécène du CRM; enfin, le Centre obtient des revenus provenant de la vente de livres publiés dans la collection CRM par l'American Mathematical Society (AMS), de livres de sa propre maison d'édition (Les Publications CRM), et des frais d'inscription qu'il recueille des participants à ses activités scientifiques.

Les dépenses du CRM se résument en trois grandes catégories: Personnel scientifique, Programmes scientifiques, et Administration. Les postes budgétaires importants du Personnel scientifique comprennent la rémunération des professeurs de l'Université de Montréal qui font de la recherche en résidence au CRM et celle des chercheurs postdoctoraux, les dépenses reliées au détachement de professeurs afin qu'ils puissent travailler au CRM, et les dépenses associées à trois prix d'excellence en sciences mathématiques: le Prix CRM-Fields Institute, le Prix André-Aisenstadt, et le Prix Association Canadienne des physiciens et physiciennes (ACP)-CRM. Les postes budgétaires importants des Programmes scientifiques comportent les dépenses de l'année thématique 1995-1996 (Analyse numérique et appliquée), de même que certaines dépenses des années thématiques antérieure (Géométrie et topologie) et subséquente (Combinatoire et théorie des groupes); l'École d'été 1995 marquant le coup d'envoi, à Banff, de l'année thématique Analyse numérique et appliquée, de même que l'avance sur l'École d'été 1996; le Programme scientifique général, principalement constitué de contributions du CRM à des activités scientifiques extra-muros; les Colloques et séries de conférences organisés conjointement avec l'Institut des sciences mathématiques (ISM) de Montréal; et un Fonds discrétionnaire utilisé pour financer des événements imprévus qui se sont mérités un appui du CRM durant l'année. Enfin, la section Administration comprend: la rémunération du personnel (Bureau du directeur, Administration et soutien à la recherche, Activités scientifiques, Publications et Systèmes informatiques); les dépenses entourant les réunions du Comité consultatif et du Comité de coordination CRM-Fields Institute; diverses dépenses d'opération; et les dépenses d'équipement informatique et d'entretien.

Le mandat national du CRM s'illustre en chiffres dans la section portant le titre «Canada» de la colonne «CRSNG» de l'État financier. Sous ce titre sont regroupées les dépenses du CRM financées par le CRSNG qui se sont déroulées au Canada hors-Québec. On y trouve l'École d'été à Banff, les activités scientifiques extra-muros commanditées par le CRM (souvent en collaboration avec le Fields Institute), et les dépenses encourues dans le but de faire participer des Canadiens hors Québec aux programmes scientifiques qui se déroulent au CRM. La proportion de ces dépenses «canadiennes» par rapport aux dépenses totales financées par le CRSNG est de: 37% pour les Programmes scientifiques seulement, et 28% au total (c-à-d incluant la portion des dépenses consacrées aux Prix et à l'Administration qui relève exclusivement des opérations «canadiennes » du CRM). Cette teneur «canadienne» de 28% est nettement supérieure au seuil de 25% qui avait été suggéré par le Comité de coordination CRM-Fields Institute dans son rapport de novembre 1995.

En ce qui a trait aux résultats et à lasituation financière, le CRM a enregistré un léger déficit global de 3588$ en 1995-96, ce qui a réduit ses réserves financières accumulées de 111323$ au début de l'exercice à 107736$ à la fin (une réserve représentant moins de 6% des dépenses totales pour l'exercice). Les résultats détaillés de l'année financière font état d'un redressement des principaux comptes au cours de l'année. Un surplus de 75872$ pour l'exercice a ramené le déficit accumulé du compte CRSNG de 79176$ au début à 3304$ à la fin. Un surplus de 25054$ pour l'exercice a ramené le compte FCAR d'un déficit accumulé de 14171$ au début à un surplus accumulé de 10883$ à la fin. Pour conclure, un déficit de 104514$ pour l'exercice a réduit le surplus accumulé des autres comptes du CRM de 204670$ au début à 100156$ à la fin.


État financier

  1. Le CRM a reçu 825000$ du CRSNG: 750000$ en subvention de fonctionnement, et 75000$ en subvention pour le Réseau national de calcul en recherche mathématique. Cependant, 50000$ ont été déduits de ce montant afin de tenir compte des 25000$ attribuables à chacun des instituts Fields et PIms pour le développement du Réseau.


[Page d'accueil du CRM] [CRM Home Page]
29 mai 1998, webmaster@CRM.UMontreal.CA