Centre de recherches mathématiques, Rapport annuel 1995-1996

Centre de recherches mathématiques
Rapport annuel 1995-1996


Sommaire


Mot du directeur

Les dernières années thématiques du CRM montrent une alternance entre les domaines fondamentaux et appliqués des sciences mathématiques et 1995-96 s'est trouvée plutôt du côté de l'appliqué. Le premier trimestre était consacré à l'analyse numérique alors que le second l'était aux aspects appliqués de l'analyse (fonctions splines, ondelettes, fonctions spéciales, réseaux de neurones et finance). Les rencontres scientifiques ont été extrêmement bien reçues par la communauté scientifique: plus de 700 chercheurs ont visité le CRM pour ces seuls événements. Nous sommes convaincus que les années à venir (Combinatoire et théorie des groupes (96-97), Statistique (97-98) et Théorie des nombres (98-99)) maintiendront ce niveau de popularité et de qualité scientifique.

Commencé en 93-94, le programme industriel du CRM continue de s'épanouir. Quatre de nos conférences et ateliers étaient organisés conjointement avec le CERCA ou le CIRANO, deux centres de liaison et de transfert de technologie de la région de Montréal. La conférence sur la finance mathématique était subventionnée par le CRM conjointement avec AMI Associés, Inc., la Bourse de Montréal, la Caisse de Dépôt et Placement du Québec et Hydro-Québec. Notre programme de boursiers post-doctoraux industriels permet à quatre chercheurs de poursuivre leur recherche sur des problèmes contractuels. Enfin, le groupe de physique numérique de Bernard Goulard s'est joint au CRM. Grâce à ses contacts industriels, ce groupe permet à quelques jeunes chercheurs ayant des doctorats dans des disciplines fondamentales de se tourner vers des problèmes mathématiques reliés aux nouvelles technologies. Ces jeunes sont rapidement happés par le marché du travail: il est en fait difficile de les garder pour la durée prévue de leur stage.

La scène mathématique canadienne est en perpétuel changement. Plusieurs universités de l'ouest du pays viennent de créer le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIms) et le CRM ne peut que souhaiter que cette naissance stimule le développement des mathématiques au Canada. Le CRM, le Fields Institute et le PIms présenteront sous peu une demande de subvention au CRNSG qui, outre un support important pour le PIms, prévoit des fonds pour le démarrage et la poursuite de nouvelles initiatives à l'échelle nationale. Ce réseau national NNCMS (National Network for Collaboration in the Mathematical Sciences) offrira entre autres: un programme de boursiers postdoctoraux effectuant la transition vers les milieux industriels (similaire à celui du CRM), une aide financière pour l'organisation d'écoles et de conférences, un programme de rencontres mathématiques reliées à des problèmes industriels et divers programmes visant la formation des étudiants aux cycles supérieurs. Le CRM assumera la présidence du conseil de direction du NNCMS pendant sa première année d'activités.

L'expansion du CRM et ses reponsabilités (nationales) croissantes ont nécessité, cette année, la nomination d'un second directeur adjoint, Yvan Saint-Aubin.

Quiconque entretient quelques liens avec la recherche scientifique sait combien la situation financière de notre milieu est présentement précaire. C'est donc avec fierté que le CRM a reçu une augmentation de plus de 15% de sa subvention triennale FCAR (programme Centre) pour 1996-1999. Le Fonds FCAR appuie le CRM depuis le début des années 70 et son rôle est capital dans le maintien de la diversité des activités du Centre. Rappelons que le CRSNG, en octroyant sa subvention en 94, avait recommandé la création d'un comité de coordination CRM-Fields pour les activités hors Québec. Après sa première visite en octobre 95, ce comité faisait état de son impression favorable vis-à-vis des efforts du CRM en vue de remplir sa mission nationale. Le CRM a en effet atteint les objectifs d'ouverture nationale fixés par le CRSNG dès la première année de sa subvention. Et les prévisions budgétaires indiquent que ces objectifs seront dépassés pour les deux années à venir. Enfin, l'Université de Montréal qui fait face à des coupures importantes a maintenu le niveau de son soutien financier.

L'année 1995-1996 aura donc été marquée par plusieurs événements affirmant le leadership du CRM au sein de la communauté mathématique locale, nationale et internationale. Le présent rapport permettra au lecteur d'apprécier la diversité des réalisations du Centre. J'aimerais remercier tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à l'essor du CRM: les directeurs adjoints Martin Goldstein et Yvan Saint -Aubin; les membres réguliers, associés et visiteurs; les boursiers postdoctoraux; les étudiants gradués; les membres de nos divers comités; les organisateurs des activités scientifiques; le personnel du CRM; les administrateurs de l'Université de Montréal; tous nos partenaires et bien sûr, André Aisenstadt.

Le directeur, Luc Vinet


Sommaire


Présentation

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) a été créé en 1969 par l'Université de Montréal, grâce à une subvention du CNR (Conseil national de recherche), pour être ensuite investi en 1984 du statut de centre de recherches national par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada). Il est actuellement subventionné par le CRSNG, le Gouvernement du Québec, par l'intermédiaire du Fonds FCAR pour la Formation de Chercheurs et l'Aide à la Recherche et de l'Université de Montréal, et aussi par des dons de particuliers. La mission du CRM consiste à promouvoir la recherche en mathématiques et autres domaines connexes et à exercer un leadership dans les sciences mathématiques au Canada. Le CRM réalise cette mission de différentes façons:

Le CRM atteint son objectif d'envergure nationale en faisant participer, à ses programmes scientifiques, le plus grand nombre de mathématiciens canadiens, qu'ils soient organisateurs ou simples auditeurs. Il contribue aussi à l'avènement de plusieurs activités en dehors de Montréal et de la Province de Québec. Il est reconnu mondialement comme l'un des principaux instituts de sciences mathématiques. Le directeur du CRM est secondé par le Bureau de direction et le Comité consultatif. Ce dernier est composé de mathématiciens de renommée internationale, de nationalité canadienne ou non, qui approuvent les programmes scientifiques et les activités thématiques, qui choisissent les récipiendaires des prix CRM-Fields et André-Aisenstadt et qui proposent de nouveaux projets. Le président de la Société mathématique du Canada est un membre ex officio de ce comité. S'ajoute à cela le Comité CRM-Fields qui supervise la collaboration et la coordination entre les deux instituts, en vue d'assurer leur rôle national. Les membres du CRM sont des représentants de la communauté scientifique canadienne.



[Page d'accueil du CRM] [CRM Home Page]
29 mai 1998, webmaster@CRM.UMontreal.CA