Accueil

Les ateliers de résolution de problèmes réunissent des représentants de l’industrie, des chercheurs universitaires, des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Les participants forment des équipes dont chacune analyse un problème fourni par une compagnie ou un organisme public ou parapublic. Un des buts de l’atelier est de donner à des compagnies ou organismes des outils mathématiques de résolution de problèmes. L’atelier permet aussi à des chercheurs et étudiants universitaires en sciences mathématiques (incluant les statistiques, l’actuariat, l’optimisation, les équations différentielles, etc.) d’examiner des problèmes concrets.

L’atelier de 2017 est organisé conjointement par le Centre de recherches mathématiques, le Fields Institute, le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) et l’INCASS. Il s’inscrit dans le cadre de la Plateforme d’Innovation des Instituts ou PII, un projet financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et ayant pour but de susciter et développer des collaborations entre les entreprises et les chercheurs en sciences mathématiques. L’atelier de Montréal s’inscrit aussi dans une tradition canadienne, puisque le PIMS (basé dans l’Ouest canadien) a commencé à organiser de tels ateliers il y a presque vingt ans (voir le site www.pims.math.ca/industrial). Le Fields Institute de Toronto organise également des ateliers de résolution de problèmes industriels (voir par exemple le site de l’atelier qui a eu lieu en août 2016).

Les ateliers canadiens ont été conçus sur le modèle des « study groups » de l’Université d’Oxford (voir le site www.maths-in-industry.org et cliquer ici pour des renseignements supplémentaires sur ce genre d’atelier).