Accueil

logos

Les ateliers de résolution de problèmes réunissent des représentants de l’industrie, des chercheurs universitaires, des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Les participants forment des équipes dont chacune analyse un problème fourni par une compagnie ou un organisme public ou parapublic. Les buts principaux de l’atelier sont de donner à des compagnies ou organismes des outils mathématiques ou statistiques de résolution de problèmes, et de permettre à des chercheurs et étudiants universitaires en sciences mathématiques (incluant les statistiques, l’actuariat, les algorithmes d’apprentissage, l’optimisation, etc.) d’examiner des problèmes concrets.

En 2016, l’atelier de résolution de problèmes organisé par le CRM portera sur un thème précis: la finance et les assurances. Son principal organisateur est le professeur Thierry Duchesne, de l’Université Laval. L’atelier s’inscrit dans le cadre de la Plateforme d’Innovation des Instituts ou PII (voir la page 6 du Bulletin du CRM de l’automne 2014), un projet financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et ayant pour but de développer les collaborations entre les entreprises et les chercheurs universitaires en sciences mathématiques.

L’atelier de Montréal s’inscrit aussi dans une tradition canadienne, puisque l’institut PIMS, basé à Vancouver, a commencé à organiser de tels ateliers il y a une quinzaine d’années. On trouvera des renseignements sur ces ateliers à l’adresse www.pims.math.ca/industrial.

Le Fields Institute de Toronto organise également des ateliers de résolution de problèmes industriels; on trouvera des renseignements sur l’atelier de 2014 à l’adresse www.fields.utoronto.ca/programs/cim/14-15/IPSW14.

Les ateliers canadiens ont été conçus sur le modèle des « study groups » de l’Université d’Oxford (voir le site www.maths-in-industry.org et cliquer ici pour des renseignements supplémentaires sur ce genre d’atelier).