top-header

Survol


L'atelier réunira des représentants d'entreprises, des chercheurs universitaires, des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Il est organisé par le Centre de recherches mathématiques, en collaboration avec le GERAD, le CIRRELT (Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d'Entreprise, la Logistique et le Transport) et le rcm2, et est parrainé par le réseau de centres d'excellence Mprime. Les participants formeront des équipes dont chacune analysera un problème fourni par une compagnie ou un organisme public ou parapublic. Les buts principaux de l'atelier sont de donner à des compagnies ou organismes des outils mathématiques de résolution de problèmes, et de permettre à des chercheurs et étudiants universitaires en mathématiques appliquées d'examiner des problèmes concrets.

En 2013, l'atelier proposera toutes sortes de problèmes, comme par le passé, mais comportera aussi une série de problèmes reliés à la physiologie des tissus conjonctifs. Le professeur Svetlana V. Komarova, de la Faculté d'art dentaire de l'Université McGill, sera la coordonnatrice de cette section de l'atelier.

L'atelier de Montréal s'inscrit dans une tradition canadienne, puisque l'institut PIMS, basé à Vancouver, a commencé à organiser de tels ateliers il y a une quinzaine d'années. On trouvera des renseignements sur ces ateliers à l'adresse http://www.pims.math.ca/industrial.

Depuis peu, le Fields Institute de Toronto organise aussi des ateliers de résolution de problèmes industriels; on trouvera des renseignements sur l'atelier de 2010 à l'adresse www.fields.utoronto.ca/programs/scientific/10-11/FMIPW10/.

Les ateliers canadiens ont été conçus sur le modèle des «study groups» de l'Université d'Oxford (voir le site www.maths-in-industry.org et cliquer ici pour des renseignements supplémentaires sur ce genre d'atelier).