logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2010 du Prix André-Aisenstadt

CRM > Prix > Prix André-Aisenstadt > Lauréats > Omer Angel
Lauréat 2010 du Prix André-Aisenstadt

Omer Angel (UBC) [ English ]

Détails de la conférence [ pdf ] | Diaporama

Le Prix André-Aisenstadt 2010 est accordé à Omer Angel de l'Université de la Colombie-Britannique. Monsieur Angel est médaillé d'or des Olympiades internationales de mathématiques tenues en 1993. Il a obtenu son doctorat de l'institut Weizmann en 2003 sous la supervision de Itai Benjamini et Oded Schramm. Suite à des expériences postdoctorales à l'Université Paris-Sud et à UBC, et après avoir été professeur à l'Université de Toronto, en 2008 il se joint à l'Université de Colombie-Britannique. ll travaille en théorie des probabilités, en percolation, en marche aléatoire, en processus spatiaux aléatoires de toutes sortes avec des applications dans plusieurs autres domaines des mathématiques, de la physique et mÍme de la biologie. De ses nombreux résultats impressionnants, en voici deux:

Dans ses premiers travaux Angel, avec Schramm, est venu positionner l'étude locale de la triangulation aléatoire sur un terrain solide en démontrant l'existence d'un objet limite. Par la suite, il a démontré comment échantillonner une telle triangulation aléatoire, un outil qui lui a permis de déterminer la probabilité de percolation critique et d'établir la croyance très répandue (parmi les physiciens) qu'une mesure aléatoire sur une variété a une dimension de Hausdorff 4.

Dans des travaux plus récents, Holroyd, Romik et Virag ont donné une description très précise de certaines statistiques d'un réseau aléatoire de tri leur permettant de faire la conjecture remarquable qu'un chemin typique court (aléatoire) entre deux objets sur une lattice demeure près d'une géodésique (dans le plongement standard).

Le Prix sera remis à M. Angel lors d'une cérémonie qui se tiendra le 11 mars 2010 au CRM.