English

LE PRIX ACP-CRM DE PHYSIQUE THÉORIQUE ET MATHÉMATIQUE À JIRI PATERA

Le Prix CRM-ACP de physique théorique et mathématiques est décerné à Jiri Patera, de l'Université de Montréal, pour ses contributions exceptionnelles à la théorie des groupes et algèbres de Lie et ses applications à la physique nucléaire, des particules élémentaires et à la chimie quantique, ainsi que plus récemment, à la théorie mathématique des quasicristaux et ses applications à la physique de l'état solide et à la cryptographie.

Le Prix, consistant en une médaille et un montant de 2000$, lui sera décerné lors du Congrès annuel de l'ACP à Winnipeg en juin prochain. Il sera également invité à y donner une conférence.

Formé en physique des particules élémentaires, Jiri Patera s’intéresse très vite aux mathématiques sous-jacentes et c’est au cours d’un stage à l’Université de Montréal en 1965 qu’il se tourne vers la théorie des groupes et des algèbres de Lie. Les travaux qu’il a effectués avec divers collaborateurs (entre autres, P. Winternitz, H Zassenhaus, R. Sharp et R. Moody) ont laissé une empreinte indélébile sur cette discipline, dont il est maintenant reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes au monde. Parmi les sujets auxquels il apporta des contributions cruciales, mentionnons la théorie de la représentation des groupes de Lie compacts et non compacts, les fonctions génératrices en théorie de la représentation des groupes, l’analyse de Fourier discrète sur les groupes de Lie simples et semi-simples, et la graduation des algèbres de Lie. En 1992 il entreprend, en collaboration avec R. Moody, une série de travaux remarquables sur la théorie mathématique des quasicristaux.

Alliant une intuition physique profonde à une connaissance exceptionnelle des mathématiques, Jiri Patera a su faire preuve d’inventivité en abordant de façon novatrice d’anciens problèmes. Il a toujours eu le souci de choisir des sujets de recherche susceptibles d’applications pratiques. En témoignent les six volumes dont il est le coauteur, donnant des tables pour les règles de branchements et les multiplicités de poids. Ses travaux ont eu des retombées en physique des particules élémentaires, en physique nucléaire, en chimie quantique et en physique de l’état solide. Même la cryptographie a bénéficié de ses recherches sur les quasicristaux. Après un séjour prolongé en Union Soviétique, notamment à Moscou et à Dubna, Jiri Patera obtient en 1964 un doctorat de l’Université Charles à Prague. Il se joint au CRM en 1969 et, depuis 1983, il est au Département de mathématiques et de statistiques de l’Université de Montréal.