English

LE PRIX ACP-CRM 2005
DE PHYSIQUE THÉORIQUE ET MATHÉMATIQUE
À ROBERT C. MYERS

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique a été accordé au Professeur Robert C. Myers du Perimeter Institute à Waterloo pour sa contribution exceptionnelle en physique théorique, qui s'étend de la physique gravitationnelle aux fondements de la théorie des cordes.

Après son Baccalauréat à l'université de Waterloo en 1992, Robert Myers complète sa maîtrise (1983) et son doctorat (1986) à l'université de Princeton sous la direction de M. J. Perry. Il devient par la suite boursier postdoctoral à l'Institute for Theoretical Physics à l'université de Santa Barbara, et se joint à l'Université McGill en 1989 où il devient professeur titulaire en 2000. Depuis 2001, il est chercheur à long terme au nouveau Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est également professeur titulaire au département de physique de l'université de Waterloo.

Robert Myers a joué un rôle essentiel dans le développement de la théorie des cordes, et est un des chercheurs les plus influents et créatifs de son domaine. Nous soulignons ici certaines de ses contributions qui ont eu un impact considérable en physique théorique.

Ses travaux dans les années 80 (quelques-uns en collaboration avec M. Perry) ont généralisé la solution standard du trou noir à quatre dimensions en relativité générale à des dimensions supérieures. Cette métrique a été le point d'origine d'un certain nombre de constructions récentes de solutions membranes en théorie des cordes. Ses travaux sur la théorie des cordes non-critique ont apporté un éclairage profond dans la dimension espace-temps de la théorie des cordes en démontrant que cette théorie s'applique dans des dimensions autres que la dimension critique originalement envisagée.

Sa publication de 1999 sur l'effet diélectrique pour les membranes, reconnu dans la communauté comme l'effet Myers, a été grandement influente. Guidé par la dualité, il a construit une action consistante pour des membranes se déplaçant dans un champs d'arrière-plan, pour ainsi découvrir l'effet Myers qui décrit comment dans la présence de ce champs, une pile de membranes deviendra polarisée et dispersée.

Ses travaux les plus récents comprennent également des contributions significatives et excitantes dans un certain nombre de domaines. À l'aide de ses collaborateurs, Robert Myers a trouvé de nouvelles constructions de cordes cosmiques qui peuvent avoir de profondes conséquences dans la recherche d'appui expérimental pour la théorie des cordes. Ses travaux sont parmi les seuls authentiques prédictions originant de la théorie des cordes, et ils ouvrent la possibilité excitante de tester la théorie des cordes par des observations astronomiques.

La haute qualité de la recherche du professeur Myers a été reconnue par plusieurs récompenses prestigieuses tel que le CAP Hersberg Medal et la première attribution pour le concours Gravity Research Foundation Essay (qu'il a gagné à deux reprises).

Le Prix ACP-CRM 2005 de physique théorique et mathématique sera présenté au professeur Myers au Congrès annuel de l'ACP qui se tiendra le 25 juin à Vancouver, et à l'occasion duquel il livrera sa conférence.