English

JOHN HARNAD DÉCROCHE LE PRIX ACP-CRM DE PHYSIQUE THÉORIQUE ET MATHÉMATIQUE POUR L’ANNÉE 2006

Le CRM a le plaisir d'annoncer que le prix ACP-CRM  de physique théorique et mathématique pour l’année 2006 est décerné au Professeur John Harnad, de l'Université Concordia et du CRM, pour ses contributions remarquables à la théorie des systèmes intégrables, particulièrement en relation avec la théorie de jauge, la diffusion inverse et les matrices aléatoires.  Alliant une intuition très vive de la physique à une maîtrise profonde des aspects géométriques de la théorie, il a, depuis une trentaine d’années, contribué de façon significative et durable à la compréhension de ces problèmes.

Après avoir obtenu un B.Sc. en physique de l’Université McGill en 1967 et un M.Sc. de l’Université de l’Illinois en 1968, John Harnad va faire un D. Phil. en physique théorique à l’Université d’Oxford sous la direction du Professeur J. C. Taylor (1968 – 1972). À des stages postdoctoraux aux  Universités Eötvös de Budapest et Carleton d’Ottawa (1972-1975) succèdent des postes de chercheur au CRM (1975-1984), puis de professeur associé au Stevens Institute of Technology (1985-1986) et à l’École Polytechnique de Montréal (1986-1989). Depuis 1989,  John Harnad est professeur à l’Université Concordia, et il dirige présentement le Laboratoire de physique mathématique du CRM.

Sa carrière a débuté en physique des particules. Se tournant vers les théories de jauge non abéliennes, il  a développé avec des collaborateurs et des étudiants la théorie de la réduction dimensionnelle et l’a utilisée pour obtenir plusieurs solutions invariantes exactes aux équations de Yang-Mills classiques ainsi qu’à leurs extensions supersymétriques. Ces travaux fondamentaux continuent de susciter l’intérêt des mathématiciens aussi bien que des physiciens.

Depuis le début des années 80, John Harnad a travaillé surtout à la théorie des systèmes intégrables classiques et quantiques, et il s’est avéré un chef de file mondialement reconnu dans ce domaine. Parmi ses contributions nombreuses et importantes mentionnons : des formules de superposition non linéaires pour certains types d’équations différentielles ordinaires non linéaires, qui sont plus tard intervenues dans les transformations de Bäcklund pour des équations de type solitonique; l’introduction de la matrice de corrélation solitonique en théorie des solitons, qui relie l’approche spectrale inverse et l’approche holonome en théorie des champs de Sato et al.; la théorie hamiltonienne des solutions quasi-périodiques pour des équations aux dérivées partielles intégrables et l’introduction de coordonnées spectrales de Darboux; l’intoduction de « déformations isomonodromiques duales » dans le cadre général de la théorie hamiltonienne des déformations isomonodromiques.

Les travaux les plus récents de John Harnad portent sur la théorie des matrices aléatoires. Avec ses collaborateurs, il a démontré que les déformations isomonodromiques sont reliées à la théorie spectrale des matrices aléatoires, ce qui a permis de mettre en évidence des connexions entre fonctions tau isomonodromiques, systèmes de polynômes orthogonaux et biorthogonaux et les fonctions de corrélation correspondantes.

 John Harnad a été invité à faire un exposé en séance plénière au congrès de l'ACP (Association canadienne des physiciens) qui se tiendra du 11 au 14 juin 2006 à l'Université Brock à St. Catharines, Ontario.