English

Prix André-Aisenstadt

Année Recipiendaires
2004-2005 Ravi Vakil
2003-2004 Vinayak Vatsal
2002-2003 Alexander Brudnyi
2001-2002 Jinyi Chen
2000-2001 Eckhard Meinrenken
1999-2000 Changfeng Gui
1998-1999 John Toth
1997-1998 Boris A. Khesin
1996-1997 Henri Darmon
1996-1997 Lisa C. Jeffrey
1995-1996 Adrian S. Lewis
1994-1995 Nigel Higson
1994-1995 Michael J. Ward
1993-1994 (Aucun prix accordé)
1992-1993 Ian F. Putnam
1991-1992 Niky Kamran
   

Candidatures

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) lance un nouvel appel de candidatures pour le Prix de mathématiques André-Aisenstadt visant à reconnaître le talent des jeunes mathématiciens canadiens.

Le Prix de mathématiques André-Aisenstadt, comprenant une bourse de 3 000 $ ainsi qu'une médaille, est attribué en fonction des résultats de recherche en mathématiques pures ou appliquées.

Le récipiendaire est choisi par le Comité consultatif du CRM. Le prix est normalement accordé annuellement bien qu'il puisse survenir une année où on décide de ne pas le remettre.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et avoir terminé son doctorat depuis 7 ans ou moins.

Afin de se prévaloir de son prix, le récipiendaire doit donner une conférence au CRM exposant ses travaux. De plus, le récipiendaire doit présenter un résumé de ses travaux pour publication dans le Bulletin du CRM.

Les candidatures doivent être parrainées par ou moins deux personnes et présentées avant le 1er octobre 2005 au Directeur du CRM. Les dossiers devront inclure les documents suivants:

  • Un curriculum vitae,
  • Une liste des publications,
  • Une lettre justificative, au plus quatre tirés à part
  • et un maximum de quatre lettres de référence.

À moins que les candidats ne décident de les retirer, les candidatures non retenues sont automatiquement remises en concours durant les deux années suivantes, à condition que la règle concernant l'obtention du doctorat depuis 7 ans ou moins soit toujours satisfaite. Des mises à jour des dossiers peuvent être effectuées.

Crée en 1991, le Prix André-Aisenstadt souligne l'excellence de la recherche en mathématiques pures ou appliquées effectuée par de jeunes mathématiciens canadiens. Les récipiendaires du Prix de mathématiques André-Aisensadt ont été: Niky Kamran (1991), Ian Putnam (1992), Michael Ward et Nigel Higson (1994), Adrian S. Lewis (1995), Lisa Jeffrey et Henri Darmon (1996), Boris Khesin (1997), John Toth (1998) et Chanfeng Gui (1999), Eckhard Meinrenken (2000), Jinyi Chen (2001), Alexander Brudnyi (2002) et Vinayak Vatsal (UBC).

Prière de soumettre les dossiers au

Directeur
Centre de recherches mathématiques
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3J7
VOX: (514) 343-7501, FAX: (514) 343-2254

 


1997-1998

Boris A. Khesin

SES TRAVAUX: Le Professeur Khesin est reconnu pour son travail en géométrie de Poisson et en théorie des groupes à dimension infinie, et pour sa remarquable intuition géométrique appliquée aux problèmes d'hydrodynamique topologique et de groupes à double boucle. Il a aussi fait des travaux fondamentaux en théorie des bifurcations. Il a démontré la règle de R. Thom, dite la règle des «sept catastrophes élémentaires», en systèmes dynamiques. De plus, le Professeur Khesin a découvert le «logarithme de la dérivée», notion d'une simplicité élégante fournissant un lien entre la théorie des déterminants et la théorie des systèmes intégrables à dimension infinie.

SES ÉTUDES: Boris Khesin a fait ses études de premier cycle et ses études supérieures à l'Université d'état à Moscou où il a obtenu son doctorat en 1990 sous la direction du Professeur V. I. Arnold. Par la suite, il a occupé des postes à l'University of California à Berkeley, Yale University et à l'Isaac Newton Institute. Il occupe présentement un poste permanent à l'University of Toronto à titre de professeur adjoint et Sloan Fellow.

Le Professor Khesin a presenté une conférence au CRM en janvier 1998.


1996-1997

Henri Darmon (Université McGill)

SES TRAVAUX: Henri Darmon a été cité en exemple pour son travail remarquable dans le domaine des courbes elliptiques, en particulier pour son raffinement de la fameuse conjecture de Birch Swinnerton-Dyer. Il a également contribué de façon significative aux recherches sur les variantes de l'équation de Fermat. En plus de ses superbes accomplissements en recherche, professeur Darmon est un excellent présentateur; d'ailleurs un récent compte-rendu dans lequel il expose les subtilités des travaux de Wiles sur la conjecture de Shimura-Taniyama a été grandement acclamée.

    SES ETUDES ET SES AFFILIATIONS:
    Professeur Darmon obtient son B.Sc. en Mathématiques et Sciences Informatiques à l'Université McGill en 1987 et son doctorat en mathématiques au Harvard University en 1991. Il a par la suite passé 4 ans au Princeton University avant de venir enseigner à l'Université McGill où il est couramment professeur associé. Il a également occupé diverses positions dans des institutions telles ETH à Zurich, le Mathematical Sciences Research Institute à Berkeley, et le IHES à Paris. Henri Darmon a publié plus de 26 travaux de recherche et il a gagné de nombreux prix,parmi lesquels la bourse Alfred P. Sloan Doctoral Dissertation et le Prix de recherche Alfred P. Sloan Research Award.

Lisa C. Jeffrey (Université de Toronto).

SES TRAVAUX : Lisa Jeffrey a reçu le Prix André-Aisenstadt pour ses recherches en géométrie symplectique et pour une variété d'aspects dans le rapport entre la topologie et la physique. Plus précisément, pour son travail conjoint avec Frances Kirwan, elle a obtenu une description complète de l'anneau de cohomologie de l'espace moduli de groupes de vecteurs sur une surface Riemann résolvant une importante conjecture de Witten. Les techniques créées au cours de ces travaux se sont avérées utiles dans la résolution de d'autres problèmes significatifs également.

SES ÉTUDES ET SES AFFILIATIONS:
Professeur Jeffrey obtient son baccalauréat au Princeton University, sa maîtrise au University of Cambridge et son doctorat au Oxford University en 1992 sous la direction de M.F. Atiyah. Par la suite, elle a travaillé au Institute for Advanced Study, University of Cambridge et au Princeton University avant d'arriver à l'Université McGill en 1995 où elle est présentement Professeur adjointe de mathématiques. Professeur Jeffrey a publié plus de 21 compte-rendus de recherche et de nombreux articles. Parmi les honneurs qu'elle a reçus, soulignons le Kusaka Memorial Prize en Physique du Princeton University et le Smith Prize de l'University of Cambridge.

Chacun des deux récipiendaires du Prix a donné une conférence au CRM le 28 février 1997. La conférence du professeur Darmon s'intitulait «Faltings plus epsilon et l'équation de Fermat généralisée» tandis que professeur Jeffrey a parlé des «Flat connections on Riemann surfaces».

Henri Darmon

Henri Darmon


1995-1996

Le Prix de mathématiques André-Aisenstadt a été accordé en 1995 au professeur Adrian S. Lewis de l'Université de Waterloo, pour ses travaux significatifs dans de nombreux domaines de mathématiques: optimisation mathématique, analyse convexe et non lisse, analyse fonctionnelle, théorie des matrices et calcul en optimisation. Il est surtout reconnu mondialement pour ses recherches en programmation convexe des matrices hermitiennes. C'est le 26 avril 1996 que le directeur du CRM, Luc Vinet, a remi le prix André-Aisenstadt au professeur Lewis, suite à sa conférence intitulée «Convex Analysis and Applications».

SES ÉTUDES: Le professeur Lewis a complété ses études du 1er, 2e et 3e cycles à l'Université Cambridge, en Angleterre, où il a obtenu son Ph.D. en 1987 et rédigé sa thèse «Extreme Point Methods for Infinite Linear Programming». Récipiendaire de bourses de recherche, il a travaillé à l'Université Cambridge et l'Université Dalhousie, pour ensuite poursuivre ses recherches en 1988 à l'Université de Waterloo, où il est actuellement Associate Professor au département de combinatoire et d'optimisation.

SES TRAVAUX: Adrian Lewis a publié plus de trente articles dans des journaux de renom et a donné de nombreux colloques et conférences, parmi lesquels son discours à la Conférence SIAM sur l'optimisation en 1996, qui a été des plus remarqués. Il a aussi été invité par les universités de Marseille et de Toulouse pour y exposer ses travaux et collaborer conjointement avec les chercheurs français. Lewis est membre du comité de rédaction du SIAM Journal on Optimization et fait partie du comité d'arbitrage de dix autres journaux importants.

 

1994-1995

Nigel Higson

Michael J. Ward

1992-1993

Ian F. Putnam

1991-1992

Niki Kamram



13 août 2004, webmestre@CRM.UMontreal.CA