logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2013 du Prix CRM-SSC

CRM > Prix > Prix CRM-SSC > Lauréats > Derek Bingham

Lauréat 2013 du prix CRM-SSC
Derek Bingham (Simon Fraser University) [ English ]

DÉTAILS DE LA CONFÉRENCE DU 24 JANVIER 2014 | DIAPORAMA DE LA CONFÉRENCE

Derek Bingham est né en 1968 à Pointe-Claire (Québec). Il a grandi dans la région de Montréal (de Beloeil à Dollard-des-Ormeaux), sauf pour une année à Hawaii. Après un DEC au Champlain College en 1988 et un baccalauréat en mathématiques appliquées à l'Université Concordia en 1991, il a effectué plusieurs stages coopératifs en statistique avant d'entamer des études de maîtrise en statistique à l'Université Carleton lui valant la médaille du Sénat en 1994. Derek a également travaillé à plein temps chez Andersen Consulting de 1993 à 1995. Il a déménagé dans l'Ouest du Canada en 1995 pour poursuivre des études doctorales à la Simon Fraser University (SFU) sous la direction de Randy Sitter. Il a obtenu son doctorat du Département de mathématiques et de statistique de SFU en 1999, tout en obtenant la médaille d'or du Gouverneur général. Après ses études, il a rejoint le Département de statistique de la University of Michigan à titre de professeur adjoint. En 2003, il est revenu au Département de statistique et de science actuarielle de SFU avec une chaire de recherche du Canada de niveau II en statistique industrielle.

Ses travaux de recherche portent notamment sur la conception et l'analyse d'expériences en sciences physiques et en génie. Il a contribué à l'élaboration d'une méthodologie statistique pour la conception et l'analyse d'expériences sur simulateurs informatiques complexes, de plans factoriels fractionnaires pour essais par étapes multiples et de plans de paramètres robustes optimaux permettant de réduire la variation de produits. La majorité de ses recherches ont été réalisées en collaboration avec des chercheurs d'autres disciplines. Ainsi, ses travaux sur les plans factoriels fractionnaires en blocs réduits découlent d'interactions avec des scientifiques des forêts. Ses récents travaux sur les expériences sur ordinateur et la quantification de l'incertitude sont le résultat direct d'une collaboration avec des chercheurs au Los Alamos National Laboratory, au US National Center for Atmospheric Research et au Center for Radiative Shock Hydrodynamics de la University of Michigan. L'un des thèmes récurrents de sa recherche concerne la mise au point de cadres permettant d'évaluer l'incertitude dans les prévisions produites par les modèles mathématiques ou informatiques des processus physiques.

Au cours de sa carrière, Derek a publié plus de quarante articles dans des revues à comité de lecture et autres contributions avec comité de lecture. Ses travaux sont régulièrement publiés dans de prestigieuses revues en statistique et méthodologie expérimentale, dont les Annals of Statistics, le Journal of the American Statistical Association, Biometrika et Technometrics. Il a corédigé un article sur la sélection de variables pour les expériences sur ordinateur qui s'est vue décerner le Prix Jack-Youden 2006 du meilleur article de synthèse publié dans Technometrics. Il a également publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et d'ingénierie réputées spécialisées dans l'application des méthodes statistiques de plans d'expériences. Il joue un rôle important dans la communauté statistique au Canada et à l'étranger, notamment à titre de rédacteur adjoint de plusieurs revues et de participant à diverses activités des conseils de recherche et de la SSC, dont le Comité de développement d'un institut canadien de statistique.

Derek Bingham (Simon Fraser University) est le quinzième récipiendaire du prix CRM-SSC. Les lauréats précédents sont : Christian Genest (Laval), Robert J. Tibshirani (Stanford), Colleen D. Cutler (Waterloo), Larry A. Wasserman (Carnegie-Mellon), Charmaine B. Dean (Simon Fraser), Randy R. Sitter (Simon Fraser), Jiahua Chen (Waterloo), Jeffrey S. Rosenthal (Toronto), Richard J. Cook (Waterloo), Paul Gustafson (UBC), Hugh A. Chipman (Acadia, Grace Y. Yi (Waterloo), Edward Susko (Dalhousie) et Changbao Wu (Waterloo) .


Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.