logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2009 du Prix CRM-SSC

CRM > Prix > Prix CRM-SSC > Lauréats > Hugh Chipman
Lauréat 2009 du Prix CRM-SSC
Hugh Chipman (Acadia) [ English ]

Détails de la conférence Diaporama de la conférence

Le Centre de recherches mathématiques et la Société Statistique du Canada sont fiers de décerner le Prix CRM-SSC 2009 à Hugh Chipman du Département de Mathématiques et de Statistique de l'Université Acadia à Wolfville en Nouvelle Écosse. Monsieur Chipman a fait des contributions exceptionnelles à l'application de l'inférence statistique bayésienne en analyse des données. Ses travaux sur la sélection bayésienne de variables en planification d'expériences, sur le paradigme bayésien pour la régression non paramétrique par ondelettes, et sur une approche bayésienne pour la modélisation CART (arbre de classification et de régression) sont fondamentaux. Ses articles sont largement cités et ont un impact significatif sur le développement de l'analyse non paramétrique de données utilisant massivement l'ordinateur. En 2006, ses travaux ont été choisis pour une présentation orale complète à la réunion annuelle du NIPS, le Neural Information and Processing Systems.

Ce prix vise à souligner l'excellence, au plan de la recherche en sciences statistiques, d'un scientifique dont les travaux de recherche ont été effectués avant tout au Canada. Pour être admissible au Prix CRM-SSC, un/une candidat/candidate doit avoir obtenu son doctorat (ou un diplôme équivalent) depuis au plus 15 ans.


Le Comité du Prix 2009 CRM-SSC a été présidé par Louis-Paul Rivest (Université Laval). Les autres membres étaient Richard J. Cook (University of Waterloo), Sorana Froda (Université du Québec à Montréal), Paul Gustafson (UBC) et Bruce Smith (Dalhousie University).


webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.