logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Donald Dawson: lauréat du Prix CRM-Fields 2004

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Dawson
Donald Dawson (Carleton)
[ English ]
(voir menu détaillé à droite)

Prix CRM-Fields 2004 : Donald Dawson

Le prix CRM-Fields 2004 est octroyé à Donald Dawson pour sa remarquable contribution à l'avancement et l'excellence de sa recherche en probabilité.

Le lauréat de cette année Donald Dawson est l’un des plus grands probabilistes qui soit. Il a été à l’origine de plusieurs contributions majeures dans l’étude de processus stochastiques distribués dans l’espace et de systèmes de branchement de dimension infinie, notamment les super-processus de Dawson-Watanabe. Il a reçu son baccalauréat en 1958 de l’Université McGill et son doctorat en 1963 du MIT.

Monsieur Dawson a enseigné à l’Université McGill ainsi qu’à l’Université Carleton où il est maintenant Professeur émérite. Il a fait preuve de leadership au sein de la communauté mathématique canadienne en agissant, entre autres, comme Directeur du Fields Institute pour un mandat de 1996 à l’an 2000. Il est membre de la Société Royale du Canada, ainsi que Fellow de l’International Statistical Institute et de l’Institute of Mathematical Statistics.

Il a également reçu d’autres honneurs, dont la Médaille d’or de la Société statistique du Canada en 1991, a été conférencier Jeffery-Williams de la SMC en 1994, a donné une conférence invitée au Congrès international de mathématiques en 1994, ainsi que la Conférence de prestige en sciences statistiques du Fields Institute. Ses nombreux états de service en matière d’édition incluent le poste de co-rédacteur-en-chef du Journal canadien de mathématiques. Il a également participé à de nombreux comités du CRSNG et de la SMC et il est présentement président désigné de la Bernoulli Society for Mathematical Statistics and Probability.



webmestre@crm.umontreal.ca

Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.