logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Stephen A. Cook: lauréat Prix CRM-Fields 1999

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Cook
Stephen A. Cook (Toronto)
[ English ]
(voir menu détaillé à droite)

1999 Prix CRM-Fields : Stephen A. Cook

Le Prix CRM-Fields 1998 a été décerné à Stephen A. Cook de l'Université de Toronto. Son principal champ d'intérêt est la complexité computationnelle qui porte sur les difficultés liées aux calculs assistés par ordinateur.

Sa notoriété repose sur le résultat de ses recherches qui porte désormais le nom «Théorème de Cook» suite à la parution en 1971 de son article intitulé «The Complexity of Theorem Proving Procedures». En établissant l'existence d'un premier problème NP-complet, il rejoint l'esprit des grands résultats de Goedel, Turing et Church qui donnent la possibilité ou l'impossibilité de calculer certaines quantités fondamentales en mathématiques. Les idées de Cook ont été élaborées par R.M Karp; Cook et Karp ont obtenu le prix Turing pour leurs travaux. Le professeur Cook a aussi contribué aux domaines fondamentaux suivants: la structure des classes abstraites de complexité, les modèles de calcul parallèle et la logique mathématique.

Parmi ses nombreux prix, il a obtenu les bourses Steacie et Killam. Il est membre de la Société royale du Canada, du «National Academy of Sciences» des États-Unis et également membre d'autres sociétés prestigieuses tant canadiennnes qu¹étrangères.

Stephen A. Cook a obtenu son doctorat de l'Université Harvard en 1966. Après un séjour à l'Université de Californie à Berkeley comme professeur adjoint, il a accepté un poste à l'Université de Toronto où il est maintenant professeur au Département d'informatique et professeur honoraire au Département de mathématiques ainsi que University Professor.

Voici un résumé de la conférence sur les percées et défis de la complexité donnée par le professeur Cook lors de sa visite au CRM pour de la présentation du Prix CRM/Fields le 19 novembre 1999:

«Nous présentons un survol historique de la théorie de complexité. L'emphase est sur l'importance, la plausibilité et la difficulté de la conjecture que P n'est pas égal à NP. Steve Smale considère cette conjecture comme un des trois problèmes mathématiques les plus importants.»



webmestre@crm.umontreal.ca

Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.