logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

David Boyd : lauréat du Prix CRM - Fields 2005

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Boyd
David Boyd (UBC)
[ English ]
(voir menu détaillé à droite)

Prix CRM-Fields 2005 : David Boyd

Le prix CRM-Fields 2005 est octroyé au professeur David Boyd en reconnaissance de l'excellence de sa contribution à la recherche en théorie analytique des nombres.

Le lauréat de cette année est une figure dominante de la théorie des nombres au Canada. Il a contribué de façon déterminante au développement de la théorie analytique des nombres, notamment dans l'exploration des connexions profondes entre la mesure de Mahler des polynômes et les valeures particulières des fonctions L associées.

Le professeur Boyd a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'Université Carleton (1963) et ses diplômes de M.A. et Ph.D. de l'Université de Toronto (1964 et 1966 respectivement). Il a enseigné à l'Université de l'Alberta et au California Institute of Technology avant de se joindre à l'Université de Colombie-Britannique en 1971, où il est présentement professeur titulaire. Il a reçu le Prix E.W.R. Steacie et est membre élu de la Société Royale du Canada. Il est récipiendaire des prix Coxeter-James et Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada. Parmi ses contributions à la communauté mathématique canadienne, mentionnons qu'il a été vice-président de la Société mathématique du Canada, président du comité de sélection du CRSNG en mathématiques et directeur par intérim du Pacific Institute for the Mathematical Sciences.



webmestre@crm.umontreal.ca

Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.