logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2020 du prix CRM-Fields-PIMS

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Catherine Sulem

Lauréate 2020 du Prix CRM-Fields-PIMS
Catherine Sulem (Université de Toronto) [ English ]

Catherine Sulem, F.R.S.C. et professeure de mathématiques à l'Université de Toronto a reçu le prix CRM-Fields-PIMS pour ses réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. La professeure Sulem est la deuxième femme à recevoir le prix depuis sa création en 1994.

« C'est un grand honneur pour moi de recevoir le prix 2020 CRM-Fields-PIMS», a déclaré la professeure Sulem, après avoir été informée de son prix. « J'ai participé à de nombreux programmes formidables aux instituts et je les remercie de leur soutien à l'ensemble de la communauté mathématique canadienne. Je suis également reconnaissante envers mes collaborateurs, qui ont joué un rôle essentiel dans mes recherches. Je les remercie tous pour leur inspiration et leur amitié. »

La professeure Sulem est reconnue pour ses contributions nombreuses et influentes à l'étude des équations aux dérivées partielles non linéaires. Ses résultats approfondis sur l'équation de Schrödinger non linéaire ont résolu plusieurs questions qui avaient résisté à l'analyse pendant des années. Notamment, son travail est au coeur de la compréhension des singularités autofocalisées de cette équation. Son analyse des vagues d'eau a introduit de nouvelles idées probabilistes puissantes dans ce domaine. Celles-ci et d'autres réalisations révolutionnaires avaient aussi été reconnues par son élection comme Fellow de la Société royale du Canada et de l'American Mathematical Society. Puis, elle a remporté le prix Krieger-Nelson de la Société mathématique du Canada et elle a été choisie par l'Association for Women in Mathematics (AWM) et la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) en tant que conférencière Sonia Kovalevsky en 2019. Elle a également reçu la bourse de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada.