logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2012 du Prix CRM-Fields-PIMS

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Stevo Todorcevic

Lauréat 2012 du Prix CRM-Fields-PIMS
Stevo Todorcevic (Université de Toronto) [ English ]

Détails de la conférence

Le Centre de recherches mathématiques, l'Institut Fields et l'Institut PIMS des sciences mathématiques du Pacifique ont le plaisir d'annoncer que le Prix CRM-Fields-PIMS en sciences mathematiques pour l'année 2012 a été attribué à Stevo Todorcevic de l'Université de Toronto.

Le Professeur Todorcevic a obtenu son Ph.D. en 1979 à Belgrade et détient une Chaire de recherche du Canada à l'Université de Toronto. Ses contributions à la théorie des ensembles l'ont imposé comme un des leaders mondiaux du sujet avec un impact tout particulier sur la théorie combinatoire des ensembles et ses relations à la topologie et l'analyse.

Ses travaux sont reconnus pour leur originalité impressionnante et pour une grande puissance technique. Il a été conférencier invité à l'ICM de Berlin en 1998 pour ses travaux sur les fonctions $\rho$. Il a apporté des contributions majeures à l'étude des S- et L- espaces en topologie, il a démontré un théorème remarquable sur les relations transitives concernant le premier ordinal non-denombrable, a effectué une étude profonde des sous-ensembles compacts des fonctions de première classe de Baire en continuant des travaux de Bourgain, Fremlin, Talgrand et autres dans la théorie des espaces de Banach. Avec P. Larson il a complété la solution d'un ancien problème de Katetov portant sur la métrisabilité des espaces compacts. Ses travaux plus récents (avec co-auteurs), apportent des contributions majeures au problème de van Neumann et Maharam sur les algèbres booléenes, à la théorie des espaces de Banach non-séparables, en particulier la solution d'un ancien problème de Davis et Johnson, la solution d'un important problème de Laver, ainsi qu'au développement d'une théorie de dualité faisant le lien entre la théorie de Ramsey finie et la dynamique topologique.