logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2009 du Prix CRM-Fields-PIMS

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Mark Lewis

Lauréat 2011 du Prix CRM-Fields-PIMS
Mark Lewis (Alberta) [ English ]

Details de la conference - 8 avril 2011Diaporama de la conférence

Le Centre de recherches mathématiques, l'Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sont fiers d'annoncer que le professeur Mark Lewis, de l'Université de l'Alberta, est le récipiendaire du Prix CRM-Fields-PIMS 2011. Le Prix CRM-Fields-PIMS est un prix canadien de premier plan couronnant des réalisations en sciences mathématiques. Chaque automne, le lauréat du prix est choisi par un comité international indépendant de six membres, dont deux sont nommes par chacun des trois instituts. Le lauréat est invité à donner une conférence à chaque institut dans l'année qui suit l'annonce du prix. Le prix inclut un montant de 10,000 dollars.

Le professeur Lewis détient une Chaire de recherche du Canada en biologie mathématique et est directeur du Centre for Mathematical Biology de l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent sur la modélisation mathématique des processus biologiques et illustrent de manière éclatante l'interaction entre les sciences naturelles et les mathématiques, dans laquelle les idées de chaque discipline font progresser l'autre. Les travaux de Mark Lewis ont contribué à l'avancement des connaissances en processus stochastiques, systèmes dynamiques et équations aux dérivées partielles; ils ont notamment entraîné des progrès importants dans la modélisation de l'occupation du territoire par les populations de loups, la prévision de l'expansion des populations lors d'invasions biologiques comme celle du virus du Nil, et l'évaluation du morcellement de l'habitat sur la survie des èces.

Tous les membres de la communaute mathématique sont invités à assister à la conférence de Mark Lewis, que ce soit au CRM, à l'Institut Fields ou au PIMS. Les dates des conférences seront annoncées sous peu.

Webmestre